Si dormir est une épreuve olympique, votre chat remportera certainement la médaille d'or. Ce sont tous des maîtres du sommeil. Les chats sont toujours capables de faire une sieste, que ce soit pendant la journée ou au milieu de la nuit.
Bien que vous puissiez penser que le comportement de votre chat en matière de sommeil est banal, il existe un certain nombre de détails fascinants concernant les chatons et leurs siestes que vous devriez connaître au cas où vous vous inquiéteriez d'un comportement irrégulier de votre chat.
Les chats, comme les humains, ont besoin de quantités variables de sommeil. Cela dépend de l'âge, de la forme physique, de l'humeur et d'autres facteurs dans chaque cas.
Si vous souhaitez savoir combien de temps les chats dorment en réalité, ainsi que la quantité de sommeil qu'ils méritent, plongeons dans le vif du sujet.
Les chats dorment en moyenne 15 heures par jour. Cependant, ils peuvent dormir jusqu'à 20 heures sur une période de 24 heures.
En général, les chats dorment le reste de la journée alors qu'ils sont plus occupés la nuit. Si vous vous êtes déjà demandé pourquoi, le secret réside dans leur physiologie.
Les chats étant des chasseurs naturels, leur cerveau et leur corps sont conçus pour leur permettre de chasser principalement la nuit, lorsque leur vue supérieure leur permet de capturer des proies sans se faire repérer.
Bien qu'ils soient domestiqués, nos chats ont en grande partie les mêmes habitudes que les chats sauvages tels que les lions et les tigres. Comme la chasse à la proie nécessite beaucoup d'énergie, les chats dorment le plus longtemps possible pour avoir l'énergie nécessaire pour bondir sur leur proie, même s'il ne s'agit que d'un jouet à l'herbe à chat ou d'une balle en caoutchouc.
Les chats dorment généralement le reste de la journée pour une raison bien précise. Comme indiqué précédemment, ils sont biologiquement conditionnés pour le faire.
Si votre chat dort 15 heures par jour, vous pouvez affirmer avec certitude qu'il a besoin de 15 heures de sommeil par jour.
Que vous soyez contrarié par le fait qu'il dorme maintenant plus que la normale, ou qu'il soit fatigué lorsqu'il est debout, c'est tout autre chose. Lorsque quelque chose comme cela vous inquiète, ne remettez pas à plus tard le fait d'en parler au vétérinaire.
Les chats passent par des étapes en ce qui concerne la durée de leur sommeil.
Lorsqu'ils sont chiots, il est probable qu'ils dorment la majeure partie de la journée. Lorsqu'ils entrent dans l'âge "adolescent", ils peuvent acquérir des habitudes de sommeil bizarres qui les amènent à rebondir dans la maison à toute heure du jour (et de la nuit).
À l'âge adulte, on peut supposer qu'il a une routine assez normale (que vous devriez aider à établir comme une habitude) de 12 à 20 heures par jour, selon le jour et le chat.
Les personnes âgées ont des difficultés à se déplacer et peuvent commencer à ralentir, leurs besoins en sommeil doivent donc être plus élevés.
Réfléchissez-y à deux fois si vous pensez que votre chat est encore profondément endormi. Après tout, il y a une raison à ce que l'on appelle la "sieste du chat".
Selon les experts, seuls 25 % environ de la sieste d'un chat est un sommeil lourd, les 75 % restants étant des sommeils modérés.
Bien qu'ils aient toujours suffisamment de sommeil, ils sont suffisamment alertes pour se lever facilement. Ceci, une fois encore, découle de leurs impulsions primitives.
Pour savoir si votre chat est simplement en train de roupiller, cherchez à voir si ses yeux sont partiellement ouverts, et gardez souvent un œil sur ses pattes. Si les oreilles de votre chat se contractent et tournent en réponse à des sons, il se peut qu'il s'anime à tout moment.
Si vous êtes au lit avec votre moitié et votre chat et que vous êtes réveillé par des ronflements, n'accusez pas forcément l'autre personne. Il est probable que votre ami félin soit à blâmer.
Le ronflement se produit chez les chats lorsque les voies respiratoires sont obstruées par la peau autour du palais sensible. Mais ne paniquez pas, car il ne s'agit généralement de rien de grave.
Bien que tous les chats ronflent parfois, ce phénomène est plus fréquent chez les races à petit nez, comme les chats persans et himalayens.
Il se peut que les chats rêvent et ronflent en même temps. Les chats, comme nous, font des rêves positifs et négatifs. Si vous voyez les moustaches de votre chat se contracter ou ses pattes bouger comme s'il était en train de conduire, il est certainement en train de rêver.
Les commentaires sont approuvés avant leur publication.