Comment punir un Chat ?
15-04-2021

Comment punir un Chat ?

13 minutes de lecture

Que l'animal se conduise mal - qu'il vous morde ou qu'il fasse pipi partout -, c'est une source d'irritation, notamment parce que les mauvaises habitudes des chats sont difficiles à rompre. Alors, comment punir un chat pour qu'il cesse de faire ce que vous ne voulez pas qu'il fasse ?

bebe chat education

Que ferais-je pour que mon chat cesse de faire quelque chose ? Évitez de frapper votre animal car les chats ne perçoivent pas les punitions de la même manière que nous. Envisagez plutôt de promouvoir les attitudes positives et de rediriger les attitudes négatives. Les chats qui griffent les meubles, par exemple, le font pour garder leurs griffes courtes ; achetez un griffoir pour chat pour rediriger cette action normale. Redirigez la violence en interagissant avec les jouets de votre chat et en lui montrant que vous n'êtes pas un danger en ne réagissant pas lorsqu'il vous frappe ou vous griffe. Les friandises doivent être utilisées pour récompenser les habitudes positives plutôt que négatives.

Le guide suivant examine ce qu'il y a de mal à discipliner un chat et les différentes approches pour dissuader les chats de mal se comporter. Nous nous concentrerons d'abord sur des habitudes spécifiques, par exemple comment dissuader les chats de détruire les meubles. Nous passerons même en revue une liste de sanctions possibles.

  1. Comment éduquer votre chat
  2. La discipline ne doit rien apprendre aux chats.
  3. Ce n'est pas une bonne chose de discipliner votre animal.

Pour être clair, vous devez faire quelque chose pour inspirer un comportement positif. Vous devez également prendre des mesures pour réduire les comportements négatifs. Cependant, battre l'animal pour tenter de lui apprendre le bien et le mal n'aboutira jamais.

Cela est dû à une erreur importante dans la compréhension de votre chat. Votre chat ne saisit pas les causes et les effets de la même manière que vous. Il ne réalise pas que s'il griffe le meuble et qu'il est ensuite puni, la punition est une réponse au griffage. Tout ce qu'il sait, c'est que vous faites quelque chose qui lui donne l'impression d'être terrible, voire qui lui fait du mal. Et il apprend quelque chose, mais il apprend à vous haïr plus qu'à freiner son mauvais comportement. Il vous mordra alors, vous sifflera et vous embêtera encore plus qu'avant.

Comment mettre fin au mauvais comportement d'un chat : ENCOURAGEZ le bon comportement !

Il vaut beaucoup mieux encourager un comportement positif que de punir un mauvais comportement.

La distinction dans ce cas est entre l'affirmation constructive et l'affirmation négative. Un individu ou un animal de compagnie modifiera son comportement en réaction à un stimulus désagréable, ce que l'on appelle le renforcement négatif. Ils peuvent modifier leur comportement afin d'éliminer le facteur nuisible, quel qu'il soit. Le renforcement positif est le processus par lequel un individu ou un animal de compagnie modifie son comportement en réaction à une interaction positive telle que des caresses, de l'attention ou une récompense. Il fera tout ce que vous lui demandez parce qu'il sent qu'il en tirera profit.

Ces mots ont suscité beaucoup de consternation dans la recherche comportementale. Les expressions "positif" et "négatif" ont été choisies parce qu'elles s'appliquent à l'ajout (positif) ou au retrait (négatif) d'un stimulus, plutôt qu'au fait que le renforcement positif soit gentil et le renforcement négatif mauvais. Cependant, dans la culture contemporaine, c'est l'interprétation générale de ces mots.

Dans tous les cas, inciter votre animal à améliorer son comportement en lui offrant des récompenses est de loin le moyen le plus efficace de lui apprendre quelque chose. Presque tous les comportements négatifs peuvent être modelés à l'aide de cet outil. Par exemple :

Vous apprendrez à votre chat à faire ses griffes sur un griffoir plutôt que sur les meubles en le récompensant avec une friandise chaque fois qu'il le fait.

En donnant des récompenses à un chat lorsqu'il se comporte gentiment avec vous, vous lui apprendrez à être affectueux plutôt qu'à vous siffler dessus.

Vous apprendrez à votre chat à utiliser son bac en le récompensant avec des friandises lorsqu'il le fait.

S'il y a un moyen d'inspirer un comportement positif au lieu d'un comportement mauvais, cela pourrait être le premier plan d'action.

Comment motiver les chats à bien se comporter

Il existe une méthode pour apprendre aux chats à bien se comporter. Elle est connue sous le nom d'enseignement par clicker. Elle s'appuie sur le concept précédent et en joue.

Si vous voulez dresser votre animal de compagnie au clicker, il vous suffit de quelques éléments. L'une d'entre elles est un clicker. Il s'agit d'un minuscule bouton portable dont la taille et la forme ressemblent à un porte-clés. Lorsque vous appuyez sur le bouton, un clic se fait entendre. Vous avez également besoin d'un "renforçateur", que votre chat désire. Cette boîte peut être la friandise préférée de votre chat. Vous pouvez également utiliser l'amour comme renforçateur. La patience est le troisième élément dont vous aurez besoin !

Le but du clicker est d'attirer l'attention de votre chat. Les chats ont du mal à comprendre l'idée de cause à effet. Cela suggère que votre chat ne réalise pas que son action a été le catalyseur du renforçateur. C'est pourquoi vous pouvez cliquer sur le clicker dès que votre chat présente le comportement souhaité, puis délivrer le renforçateur ; le chat peut apprendre à assimiler le son du clicker à la récompense.

Voilà ce qu'il en est de l'entraînement au clic. Choisissez un comportement que vous souhaitez voir votre chat adopter, encouragez-le à l'adopter, cliquez sur le clicker et donnez-lui le renforçateur.

Comment dresser un chat à l'aide d'un clicker

Si vous souhaitez que votre chat cesse de faire quelque chose, entraînez-le à faire autre chose à la place. Encouragez-le, par exemple, à utiliser le bac à litière au lieu de faire pipi dans la cour, et récompensez-le avec un système de clic/traitement lorsqu'il le fait.

Examinons certains des cas les plus courants de mauvaise activité des chats et ce que vous devez faire pour les éviter !

Comment empêcher mon chat de tout gâcher ?

Le grattage est un comportement courant chez les chats. Vous ne pourrez pas dissuader votre chat de le faire.

Les chats domestiques doivent gratter des objets afin de garder leurs griffes courtes. À l'état sauvage, les chats se déplacent sur diverses surfaces accidentées et grimpent sur des arbres à l'écorce rugueuse. Lorsqu'un chat sauvage doit raccourcir ses pattes, il griffe un arbre de la même manière que votre chat domestique griffe un meuble. Cela fait légèrement grincer les dents en arrière. Les chats domestiques, en particulier les chats d'intérieur, n'ont guère d'autre choix que de déchirer les meubles ou de souffrir de griffes incarnées douloureuses.

Il s'agit donc d'une exigence que vous devez respecter. Pour ce faire, vous pouvez fournir à votre chat un griffoir et l'encourager à l'utiliser par un entraînement au clic. Un griffoir est un meuble pour animaux de compagnie que votre chat pourra tripoter s'il le souhaite. Les griffoirs sont naturellement attrayants pour les chats, car ils sont attirés par les surfaces verticales revêtues d'une texture rugueuse et recherchent tout ce qu'ils peuvent griffer. Cependant, vous pouvez encourager l'action en récompensant votre chat avec des friandises lorsqu'il utilise son dernier griffoir. Comme les griffes de votre chat peuvent être maintenues petites, il n'aura pas besoin d'endommager vos meubles

Ce que vous devez faire maintenant, c'est attendre. Placez le griffoir à proximité du meuble que votre chat aime gratter. Cliquez sur le cliqueur et donnez le renforçateur lorsque votre chat gratte le poteau. Si vous faites cela plusieurs fois, votre chat pourra éviter de gratter autre chose que la lettre.

Comment faire en sorte qu'un chat cesse de faire pipi dans le bac à litière ?

Commencez par récompenser votre chat avec une friandise chaque fois qu'il réussit à utiliser son bac à litière. Cela pourrait suffire à le persuader de continuer.

Si ce n'est pas le cas, il peut y avoir autre chose derrière ce geste. Les chats font partie des nombreuses espèces animales qui utilisent l'urine pour marquer leur territoire, et votre chat peut faire pipi dans la maison parce qu'il ne se sent pas en sécurité. Il se peut qu'il soit irrité par la présence d'un autre chat dans la cour, ou parce que vous avez déménagé. Quelle que soit l'explication, il s'agit souvent de la cause première des chats qui font pipi dans la maison.

Vous aiderez votre chat à se sentir plus à l'aise en lui offrant son propre espace dans la maison. Un lit pour chat sera un bon point de départ. Les chats contiennent des phéromones dans diverses glandes de leur corps, notamment celles de leur visage et de leur dos. Ces phéromones finissent par contaminer tout ce sur quoi ils se couchent, comme un coussin pour chat. Les méthodes qui peuvent être utilisées pour la même raison sont les suivantes :

Les grattoirs à chats. Votre chat peut laisser des phéromones sur son grattoir lorsqu'il s'y frotte.

Jouets pour chats Puisque votre animal a des glandes à phéromones dans les oreilles, les jouets de votre chat auraient même une odeur similaire.

Vous pouvez même penser à utiliser ces phéromones dans la litière de votre chat. Cela aidera également votre chat à se sentir plus à l'aise dans son bac.

Comment faire pour que les chats cessent de sauter sur les objets ?

Il existe quelques alternatives à la discipline pour résoudre ce problème. L'une d'entre elles est l'apprentissage par clic, qui est plus difficile que les précédentes. Vous pouvez inverser la situation en récompensant l'animal lorsqu'il saute d'un endroit où il ne devrait pas se trouver ; vous pouvez ensuite passer à la récompense lorsqu'il s'assied sous l'endroit sans avoir saut

Chat qui saute

Cependant, il est probable que votre chat interprète mal ce geste et bondisse dans l'espoir d'avoir des friandises. Si cela se produit, essayez d'éloigner complètement le chat de l'espace. Sinon, placez une fine feuille de papier d'aluminium sur la surface ; les chats dédaignent de se tenir dessus et sauteront rapidement. Ils feront mieux d'essayer de ne plus y courir

D'autres habitudes problématiques peuvent être corrigées de la même manière. L'entraînement au cliqueur empêchera les chats de se battre et les incitera à jouer de manière agréable, entre autres choses. Pour plus de détails, lisez plutôt notre guide complet du dressage au cliqueur.

Que faire si votre chat se comporte mal ?

Et si vous tentez de le dresser, votre chat peut continuer à manifester ces comportements. Si c'est le cas, essayez les suggestions ci-dessous.

Rendez visite au vétérinaire pour votre chat.

Les chats ne doivent pas adopter une attitude négative simplement parce qu'ils sont de mauvais chats. Il existe de nombreux facteurs indépendants de l'influence de votre chat qui peuvent soit affecter directement, soit conduire à un mauvais comportement. Ces raisons sont liées au bien-être de votre animal. Par exemple :

Les chats malades ou blessés peuvent souffrir, ce qui les rend plus défensifs vis-à-vis de vous ou des autres chats.

Les griffes des chats, comme nos ongles, poussent indéfiniment. Elles doivent être gardées courtes, ce que les chats font en grattant des objets (comme vos meubles).

Des problèmes urinaires ou digestifs peuvent empêcher votre chat d'utiliser correctement le bac à litière.

Le vétérinaire peut diagnostiquer le problème de santé de votre chat et vous conseiller sur la façon de le traiter. Vous pourrez constater un changement dans le comportement négatif que vous aviez à mesure que le bien-être de votre chat s'améliore.

Mettez votre chat à l'écart

Ce qui peut être bénéfique, c'est de confiner l'animal dans un endroit où il ne peut pas créer plus de perturbations.

Cela ne donnera pas à votre chat le temps de " réfléchir à ses mauvaises actions ". Comme nous l'avons dit précédemment, les chats ne saisissent pas les causes et les effets comme nous le faisons. Cela encouragera votre chat à se calmer et, peut-être, vous aussi, à vous calmer !

L'emplacement du temps mort de votre chat dépend de l'action que vous essayez de décourager. Si votre chat griffe vos meubles en bois, mettez-le dans un espace sans meubles en bois pendant un moment (comme la salle de bains). Que votre chat se dispute avec un autre chat ou qu'il vous attaque et vous morde, il suffit de l'emmener dans un autre espace pour mettre fin à son mauvais comportement.

Réagissez correctement à l'agression

Si votre chat se montre agressif envers vous, modifier votre propre comportement peut vous aider. Cela peut être bénéfique à plusieurs égards. Lorsque votre chat vous mord, la seule chose à faire est de ne pas y prêter attention, de ne pas riposter et même d'arrêter de glapir d'agonie (si possible).

Chat punition

En évitant votre animal, vous lui montrez que vous ne le considérez pas comme un danger et que vous ne voulez pas lui faire de mal. Votre animal aura ainsi l'impression qu'il n'a pas besoin de se protéger contre vous, ce qui est l'une des principales raisons pour lesquelles les chats sont violents envers les humains. Maintenez autant de neutralité que possible, et cessez de provoquer l'agressivité de votre chat d'une manière ou d'une autre.

Lorsque vous battez votre chat ou que vous lui criez dessus, il pense que vous jouez avec lui. D'une certaine manière, c'est le cas. Lorsque les chats frappent, ils ne se retirent pas simplement parce que l'autre fait du bruit ou riposte ; au contraire, ils ripostent encore plus fort. Cela crée un cercle vicieux dans lequel vous frappez votre animal, votre chat vous frappe en retour, et ainsi de suite. Par conséquent, les représailles sont souvent une terrible option.

Les chats, quant à eux, ne sont pas très efficaces pour distinguer les différents sons que nous créons. Si vous faites un bruit soudain indiquant que vous avez été blessé, votre chat peut croire que vous l'attaquez, ce qui peut prolonger la violence. Ainsi, même si vous ne criez pas, mais que vous vous contentez de glapir d'inconfort et de confusion lorsque votre chat vous mord, ce dernier peut le percevoir comme une provocation. Vous devez vous efforcer de ne pas répondre de quelque manière que ce soit, même si c'est plus facile à dire qu'à faire.

Techniques de discipline avec votre chat (méthodes à ÉVITER)

Les chats sont des animaux de compagnie courants depuis des décennies, mais les gens ont imaginé toute une série de punitions pour eux. Si vous pensez que les " carottes " mentionnées ci-dessus ne conviennent pas, vous pourriez être tenté d'essayer les " bâtons " à la place : voici pourquoi vous ne devriez pas le faire.

Comment discipliner un chat qui mord, comment punir un chat qui siffle, et comment empêcher le chat de vous griffer

Il est un peu stupide de punir un chat qui vous siffle dessus. Le sifflement est une réaction naturelle des chats lorsqu'ils se sentent menacés. Plutôt que de punir votre animal, essayez de comprendre ce qui le pousse à siffler et résolvez le problème.

Les chats ne devraient pas siffler contre leurs parents qui sont gentils avec eux et ne devraient pas les caresser par sécurité (sauf en cas de problème de santé sous-jacent). Se gratter est une sorte d'autodéfense, mais si vous ne mettez pas votre chat mal à l'aise, il ne devrait pas le faire.

Même si mordre est beaucoup plus grave que les autres mauvaises habitudes mentionnées ci-dessus, vous ne devriez pas suggérer de punir votre animal.

Travaillez plutôt à développer un lien sain avec votre chat. Passez du temps avec lui que votre chat aime, et récompensez-le avec des friandises de sorte qu'il apprenne à être amical avec vous à l'avenir. Évitez de réagir s'il a des incidents violents sporadiques. Restez dans le même espace aussi longtemps que possible pour montrer que vous n'êtes pas menacé et que vous n'attaquez pas. Votre chat f.inira par commencer à vous faire confiance et évitera de vous attaquer

Gratter un chat

Gratter un chat signifie le prendre par la peau des poils. Lorsque vous faites cela à un animal de compagnie, il se soumet facilement à vous et vous permet de le positionner où vous voulez. Les chattes prennent leurs chatons par la peau de la tête et les mordent doucement à cet endroit.

L'inconvénient de prendre votre chat par la peau du cou dans cette situation est que vous pouvez le blesser. On ne sait pas si le fait de prendre un chat par la nuque a un effet sur lui, quel que soit l'endroit où cela est fait ; seules les mères le font à leurs chatons. On ne le fait jamais à un chat adulte car le poids supplémentaire du corps du chat adulte peut exercer une trop grande pression sur la peau du collier. Il y a même un risque que, dans votre rage ou même votre colère, vous donniez trop d'énergie à votre chat, ce qui le blesserait davantage.

Si vous le blessez, vous pouvez apprendre à votre chat à avoir peur de vous. Ce n'est pas une bonne idée, car cela ne l'empêcherait pas de mal se comporter. Lorsque vous blessez votre animal, il est plus probable qu'il se comporte mal. Comme il existe des méthodes non dangereuses pour dissuader un chat de mal se comporter, vous pouvez les choisir à la place.

Ne frappez pas votre chat

Frapper votre chat d'une manière ou d'une autre, que ce soit doucement ou avec force, est une chose terrible.

chat bagarre

Là encore, le problème de cette stratégie est que votre chat n'a aucune idée que vous le touchez. Il n'a aucune idée que le fait de le frapper est lié à un comportement négatif qu'il a manifesté. Par conséquent, vous lui apprenez simplement à résister et à vous détester. Il ne sait pas que la peine doit être proportionnelle à la "faute".

C'est un conseil particulièrement mauvais si vous essayez d'apprendre à votre chat à ne pas être violent envers vous. Lorsque vous frappez votre animal, vous ne faites qu'augmenter la probabilité qu'il vous griffe en retour, vous morde ou vous siffle. C'est complètement inutile, car votre chat deviendra plus apte à vous frapper, ou à se protéger contre vous, dans ses pattes.

Ne faites pas de bruits forts

Un bruit fort dissuadera immédiatement un chat de faire ce qu'il est en train de faire. Les bruits forts font sursauter votre animal, et en stoppant temporairement ses actions, il peut finir par s'arrêter pour de bon. Il peut s'enfuir, ou simplement être choqué et vaquer à ses occupations. Un claquement, un sifflement, le fait de frapper votre paume sur une table ou de faire claquer une casserole ou une poêle sont des exemples de bruits.

  • Toutefois, cette stratégie présente quelques inconvénients.
  • Elle risque d'effrayer votre animal. Il peut se méfier de vous et peut même vous effrayer avec le temps.
  • Votre chat peut se désensibiliser à ce bruit si vous le faites suffisamment. Lorsque vous applaudissez, il interrompra sa mauvaise conduite.
  • Si vous avez d'autres chats, ils peuvent être tout aussi effrayés ou terrifiés, mais sans cause apparente.
  • C'est gênant pour tous les autres habitants de l'immeuble, surtout la nuit.

Cette technique est donc appropriée si votre chat présente un comportement à risque qui doit être arrêté immédiatement. Si votre chat mettait en danger vos enfants, par exemple, vous pouvez arrêter de l'utiliser. Toutefois, si le comportement problématique est celui que le chat adopte toute la journée à différents moments de la journée, ce n'est pas un remède à long terme.

Ne punissez pas un chat avec un vaporisateur

Une autre méthode controversée pour gérer les comportements inappropriés consiste à asperger les chats avec des bouteilles d'eau.

Il est évident que cela fonctionne ; là n'est pas la question. Lorsque vous aspergez votre animal, vous le détournez de l'activité qu'il est en train de faire. Les chats n'aiment pas être couverts de sueur, mais ils voudront immédiatement s'éloigner de l'eau que vous pulvérisez, même si cela implique d'éviter ce qu'ils sont en train de faire.

Ce que les gens n'aiment pas dans cette approche, c'est qu'elle est inconfortable pour l'animal. Le chat apprend à ne pas vous aimer et à vous craindre de la même manière qu'il apprend à ne pas vous aimer et à vous craindre si vous le battez ou l'effrayez inutilement. Cependant, il est possible qu'il réussisse. Encore une fois, vous ne pouvez recourir à cette stratégie que lorsque vous avez vraiment besoin que votre chat évite de montrer un trait de caractère, par exemple lorsqu'il met son bien-être en danger. Sinon, choisissez d'autres options.


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.