Comment apprivoiser un chat sauvage
14-04-2021

Comment apprivoiser un chat sauvage

12 minutes de lecture

Le chat était en train de fouiller dans les graines renversées sous les mangeoires à oiseaux dans la cour arrière lorsque je l'ai remarqué pour la première fois un matin de juin. C'était une petite chose, âgée de quelques mois seulement. Son état squelettique et son besoin urgent de nourriture indiquaient qu'il était à quelques jours de la mort par malnutrition.

"Il faut que je trouve quelque chose à donner au chat", ai-je dit à mon mari.

"Tu ne t'en débarrasseras jamais si tu le nourris", a-t-il répondu

"Il mourrait si je ne le nourrissais pas."

Je suis sortie dans la cour avec une boîte de nourriture pour chats. Le petit chat s'est enfui dans les bois dès qu'il m'a vu, mais j'ai mis la boîte sous les mangeoires pour oiseaux. Quand je suis revenue quelques heures plus tard, la nourriture avait disparu.

Quelques jours plus tard, le chat est réapparu. Je lui ai offert une autre boîte de nourriture. Il s'est enfui une fois de plus, mais cette fois la boîte était propre.

Il n'a pas fallu longtemps pour que le chat revienne tous les jours, exactement comme mon mari l'avait prévu. Ne voulant pas gaspiller encore plus de nourriture coûteuse destinée à mon chat d'intérieur ayant des besoins alimentaires spéciaux, j'ai acheté un grand sac de nourriture sèche bon marché et l'ai stocké avec les graines pour oiseaux dans un récipient de stockage sur le parking.

Mon mari a décidé que l'acquisition d'un chat d'extérieur n'était pas une si mauvaise idée ; cela aiderait à gérer la population croissante d'écureuils terrestres qui faisait des ravages dans notre jardin et sur nos murs de soutènement. Ma tâche a donc consisté à calmer suffisamment le chat pour le transporter chez le vétérinaire afin qu'il soit stérilisé et vacciné. Il vivra ensuite ses jours dans notre cour arrière et dans les arbres.

 

Qu'est-ce qu'un chat sauvage ?

Un chat sauvage est un chat qui grandit dans la nature avec peu ou pas de contact humain. Un animal errant, quant à lui, est un chat anciennement domestiqué qui a disparu ou a été abandonné. Bien que les chats errants puissent s'approcher des humains pour se nourrir, ronronner et miauler, et même se laisser toucher et caresser, les chats sauvages ont peur des humains et les considèrent comme n'importe quel autre gros animal - un prédateur potentiel.

chat sauvage

Les chats sauvages se rassemblent généralement dans des maisons abandonnées, des véhicules accidentés ou d'autres endroits protégés à proximité d'une source de nourriture, comme la benne d'un restaurant. Avec des risques tels que la faim, la maladie, les intempéries et les agressions d'autres espèces, la durée de vie totale d'un chat sauvage est inférieure à deux ans.

Est-il possible d'apprivoiser un chat sauvage ?

Certaines personnes prétendent qu'un chat sauvage ne peut pas être apprivoisé. La socialisation est possible en fonction de diverses variables, notamment la maturité du chat, son apparence et ses interactions dans la nature. Elle peut prendre beaucoup de temps et nécessiter beaucoup de discipline. Plus elle sera complexe, plus l'animal sera âgé. Bien qu'après plusieurs mois, plusieurs chats ne pourront jamais se familiariser avec le contact humain. D'autres chats ne peuvent s'associer qu'avec la personne qui les a socialisés, ce qui les rend impropres à l'adoption ailleurs. L'apprivoisement d'un chat errant qui a retrouvé un comportement sauvage a beaucoup plus de chances de réussir que l'apprivoisement d'un chat qui n'a jamais eu de contact avec l'homme, surtout si ses rencontres précédentes avec l'homme ont été bonnes.

La technique du piège, de la stérilisation et du retour

Pour travailler avec des chats sauvages, des organisations telles que la Humane Society et l'ASPCA envisagent d'utiliser la technique du piège, de la stérilisation et du retour. Il s'agit de capturer humainement les animaux, de les stériliser pour éviter la naissance d'autres chatons et de les relâcher dans leur colonie pour qu'ils y vivent leur vie.

chat sauvage piege

Un gardien de la colonie, une personne ou une organisation impliquée dans la protection des animaux, offre alors de la nourriture, de l'eau et un abri adéquat à la colonie tout en surveillant le bien-être des chats. Alley Cat Allies, une organisation à but non lucratif, dispose d'un guide en ligne pour le programme "piéger, stériliser, rapporter"

" Lucy "

En juillet, le chat ne disparaissait plus lorsque je sortais pour le nourrir. Il reculait de quelques pas dans les arbres, me regardait pendant que je plaçais la nourriture, puis revenait se nourrir dès que je m'éloignais. J'ai commencé à lui parler (j'ai deviné qu'il s'agissait d'une femelle) et lui ai donné un nom - "Lucy", parce qu'elle mangeait des graines pour oiseaux lorsque je l'ai vue pour la première fois.

Lucy s'est habituée à mon contact. Quand je l'appelais, elle commençait à arriver. Elle m'accueillait avec de petits miaulements malgré le fait qu'elle ne me laissait pas m'approcher suffisamment pour la toucher. Elle se retournait, s'étirait et se frottait contre les arbres pendant que je lui parlais, même si c'était depuis un endroit sûr. Je ne suis pas sûr de l'origine de Lucy, mais son comportement et ses conditions indiquent qu'elle est née dans les bois d'un chien errant qui n'avait pas peur des humains et ne lui a pas appris à avoir peur.

Faire le choix de socialiser un chat errant

N'oubliez pas votre objectif avant de commencer la longue procédure de socialisation. Si vous voulez dresser le chat et lui donner un foyer ? Un chat sauvage s'associera avec vous, mais lorsqu'il sera placé quelque part, il risque de se retourner. Il se peut qu'il ne soit pas adapté à l'adoption.

Voulez-vous qu'il devienne votre animal domestique ? Si vous avez le bon type de chat et que vous êtes prudent, c'est possible.

Sociabiliser un chat sauvage

Si vous voulez simplement nourrir le chat et le laisser à l'extérieur, vous devez adopter la position de gardien et vous assurer qu'il est stérilisé et vacciné avant de continuer à suivre sa santé et son bien-être et lui fournir des soins vétérinaires si nécessaire.

Tenez compte des points suivants pour déterminer s'il faut ou non socialiser le chat :

Le chat est-il en bonne santé ? Il n'existe pas de méthode non létale pour dépister la rage chez un animal de compagnie, mais gardez un œil sur le chat à une distance sûre pour détecter des signes de rage ou toute autre activité inhabituelle. Ne touchez pas à un animal qui semble malade. Contactez le service de contrôle des animaux pour obtenir de l'aide. Gardez à l'esprit que, même si le chat semble stable, il peut être porteur de la leucémie féline ou du virus de l'immunodéficience féline, mais cessez d'exposer le chat sauvage aux autres animaux de votre maison avant que le chat sauvage ne soit testé négatif pour ces maladies extrêmement contagieuses et incurables. Après une interaction avec le chat sauvage, lavez-vous les mains et changez de vêtements.

Lorsque vous nourrissez l'animal, reste-t-il en votre présence ? Fait-il preuve d'une confiance croissante en se rapprochant de vous au fil du temps ?

Quelle est sa communication non verbale ? Est-il accroupi au ras du sol, les oreilles baissées, ce qui indique la terreur, ou sa queue est-elle dressée en l'air, ce qui indique le confort ?

Est-il extraverti et poli, comme en témoignent les miaulements et les frottements de sa tête ou de son corps sur des objets ?

Grossesse non désirée

Lucie est passée d'un état émacié à un état dodu en l'espace de quelques semaines. En réalité, elle prenait du poids au niveau du ventre. Malgré le fait qu'elle n'était qu'un chaton, j'ai commencé à soupçonner que ma petite Lucy était sur le point de devenir un parent "pré-adolescent". Je ne pouvais pas l'envoyer chez un vétérinaire pour en avoir le cœur net et je ne pouvais pas m'en occuper.

Lucy est apparue un jour peu avant la fête du travail, d'une humeur massacrante, et m'a sifflée quand je me suis approchée. C'est la dernière fois que je l'ai vue pendant quelques jours. Quand elle est revenue, il était évident qu'elle avait donné naissance. Pendant le week-end, il y avait eu un vent violent, et je me demandais si tous les chatons avaient récupéré. Je pensais qu'il y en avait au moins un ou deux puisque Lucy semblait allaiter.

Faits concernant la grossesse et la naissance des chats

Des chattes âgées de quatre mois et demi à cinq mois peuvent tomber enceintes. Les symptômes ci-dessus sont ceux d'une chatte enceinte :

  • Mamelons hypertrophiés et roses
  • Prise de poids au niveau du ventre
  • Stimulation de l'appétit
  • Augmentation du comportement affectueux
  • Instinct de nidification

Le cycle normal de gestation dure environ 65 jours. Lorsqu'une chatte est sur le point de mettre bas, elle peut s'agiter ou émettre des hurlements. Elle trouvera un endroit calme et privé pour mettre bas. Pour une portée moyenne de deux à cinq chatons, la mise bas dure entre deux et six heures.

Où sont passés les bébés ?

Malgré tous mes efforts, Lucy a réussi à garder les chatons secrets. Ils sont peut-être allés quelque part avec plusieurs hectares de bois derrière la maison. Au lieu de cela, j'ai concentré mon attention à l'apprivoiser pour qu'elle puisse enfin porter les chatons jusqu'à moi et que je puisse leur trouver un foyer.

Lucy est devenue affamée à cause de l'allaitement, et j'ai profité de son appétit. Je m'asseyais juste à côté de la nourriture quand je la posais. Elle devait manger avec moi, et elle le faisait. Je lui parlais d'une voix calme et apaisante et je passais ma main au-dessus de sa tête, en la déplaçant doucement pour qu'elle ne soit pas effrayée. Chaque jour, j'ai rapproché ma main de plus en plus près jusqu'à ce qu'elle atteigne le sommet de sa tête. Elle a fait un bond en arrière la première fois que je me suis approché d'elle. Puis j'ai réessayé le lendemain, et le jour suivant. Cela a duré encore deux ou trois semaines avant qu'elle ne s'assoie réellement lorsque je la touche. J'étais prêt à la caresser. C'était fin septembre, presque quatre mois après ma première rencontre avec elle.

 

Développer la confiance avec un chat sauvage

Pour commencer à socialiser un animal, créez une routine centrée sur la nourriture. Nourrissez le chat à la même heure de la journée et au même endroit tous les jours. S'il vous associe à la bonne expérience de la nourriture, le chat peut apprendre à vous faire confiance. Parlez au chat d'une voix basse et calme lorsque vous le nourrissez

Restez près de lui pendant qu'il se nourrit. Lorsque le chat s'habitue à votre présence, encouragez-le à s'approcher de plus en plus de vous chaque jour pour atteindre la nourriture. Ne fixez pas le chat et ne le regardez pas dans les yeux, car il pourrait l'interpréter comme un geste agressif. Lorsque le chat mange, restez assis et oubliez-le

Ne vous approchez pas du chat et ne le prenez pas dans vos bras avant qu'il ne semble être prêt. Laissez-vous guider par sa réaction ; s'il recule, vous pouvez en faire autant. Ralentissez, soyez prudent et préparez-vous à des échecs

Le chat peut devenir agressif si vous courez trop vite. Faites un effort pour éviter que cela ne se produise. Si vous êtes mordu, consultez immédiatement un médecin. Si vous êtes griffé, gardez un œil sur la coupure et consultez un médecin si elle devient malade.

Un Nid de chatons

Ma voisine a découvert les chatons quelques jours plus tard dans une souche d'arbre creuse derrière sa maison dans les collines. Ils étaient au nombre de quatre, et ils étaient beaux et dodus. Ils n'avaient que quatre semaines à l'époque. Lucy n'était manifestement pas prête à les découvrir, elle les a donc relocalisés et nous ne les avons pas vus pendant une autre semaine.

nid de chaton

Les chatons étaient heureux d'avoir de la nourriture solide quand ils avaient environ cinq semaines. Les chatons n'étaient jamais loin de Lucy lorsqu'elle me saluait à la porte arrière chaque matin. Ils étaient logés dans un tronc creux à environ 20 mètres de la maison, dans la jungle. Dans la pénombre de ces nuits d'octobre, j'entendais le bruissement des feuilles tandis que quatre chatons se précipitaient sur la colline pour se régaler. Ils rampaient les uns sur les autres pour atteindre le pain, puis grimpaient sur Lucy avant qu'elle ne s'allonge sur le côté pour les nourrir.

La seule chose plus mignonne qu'un chaton, c'est quatre chatons, et l'essaim de chatons (le mot "désordre" est meilleur que celui de "portée", à mon avis) qui s'ébattaient dans mon jardin amusait toute ma famille, y compris le chien et les quelques voisins qui passaient régulièrement pour les voir. Tous les jours, je traitais les chatons pour les habituer au contact humain. J'ai également commencé à utiliser mes contacts et mon expertise des réseaux sociaux pour leur trouver des maisons, en espérant qu'ils pourraient abandonner leur mère après quelques semaines. Fin octobre, alors qu'ils étaient âgés d'environ huit semaines, la plupart des chatons avaient trouvé leur foyer définitif.

Les soins aux chatons

Au cours des quatre premières semaines de vie, une chatte mère peut normalement avoir tous les médicaments et la nourriture dont un chaton a besoin, sans intervention humaine. À l'âge de quatre ou cinq semaines, les chatons seront heureux de trouver d'autres sources de nourriture alors qu'ils sont encore allaités. Si une mère chatte a caché ses chatons à son gardien humain avant l'heure, c'est l'âge auquel elle peut les amener à sa source de nourriture.

Les chatons acquièrent des capacités motrices et une synchronisation œil-patte entre l'âge de six et sept semaines. Ils commencent à interagir avec les objets à cet âge - feuilles, balles, queue de leurs frères et sœurs - et la mère chatte leur apprend à chasser.

Les chatons dépensent beaucoup d'énergie, ce qui nécessite un régime riche en protéines. Nourrissez-les avec des aliments pour chats spécialement conçus pour eux. (Il n'y a pas de problème pour que la mère en reçoive également ; elle a aussi besoin d'une tonne de calories).

Vous devez commencer à traiter les chatons lorsqu'ils ont environ deux semaines (en douceur, bien sûr). Ils peuvent cracher et siffler s'ils ont quatre ou cinq semaines lorsqu'ils font leur premier contact humain. Réagissez calmement et faites en sorte que leur première rencontre avec vous soit agréable. Avant l'âge de huit semaines, prévoyez des relations saines avec les autres humains de la maison ainsi qu'avec le chien de la famille (évitez d'exposer la mère aux autres chats de la maison si elle n'a pas encore subi un dépistage négatif de maladies contagieuses).

À huit semaines, les chatons sont capables d'abandonner leur mère. Ils peuvent être retirés plus tôt si un traitement approprié leur est administré, bien qu'il soit plus sûr d'attendre qu'ils aient huit semaines pour bénéficier du lait de leur mère et améliorer leurs compétences sociales par des interactions avec leur portée.

La dernière phase

J'ai appelé mon vétérinaire pour prendre le prochain rendez-vous approprié afin de faire stériliser et vacciner Lucy le jour où le dernier chaton est rentré chez lui. J'ai planifié le rendez-vous à la première heure du matin, pensant que lorsqu'elle me saluerait à la porte pour être nourrie, ce serait ma seule chance de la photographier. Cette nuit-là, je n'ai pas pu dormir parce que j'avais peur de ne pas pouvoir la prendre et la mettre dans la caisse de transport, ou d'être griffée et mordue pendant l'opération. Heureusement, les gants de cuir pour grillades que je portais pour me défendre se sont avérés inutiles, car Lucy est entrée directement dans la cage.

J'avais informé le vétérinaire à l'avance que j'accueillais un chat sauvage afin qu'il soit équipé pour la confusion, mais mes craintes se sont avérées infondées une fois de plus. Lorsque Lucy a été sortie de la cage pour l'inspection, elle était incroyablement docile. On a constaté qu'elle était en assez bonne forme. Elle avait des vers, ce qui est courant pour un chat sauvage, et devra recevoir une injection vermifuge orale après son opération.

J'ai confié l'opération de Lucy aux mains compétentes de mon vétérinaire. Lorsque je suis allée la chercher le lendemain matin, elle semblait soulagée et excitée de me voir. Elle s'est tenue à l'avant de la cage de transport et m'a miaulé dessus pendant tout le temps où je suis rentrée à la maison avec sa cage attachée sur le siège arrière.

J'ai confiné Lucy sous la véranda avec un bac à litière, espérant la garder là quelques jours pour qu'elle se remette avant de la réintroduire dans la nature. Elle a ensuite pris la litière et a passé la plupart des jours suivants allongée sur un petit lit que j'avais construit pour elle. Après avoir si bien pris soin de ces chatons au cours des huit dernières semaines, j'ai supposé qu'elle rattrapait sa nuit.

Le quatrième jour, j'ai ouvert la porte du porche pour que Lucy puisse s'échapper. Elle est montée sur la terrasse, a jeté un coup d'oeil, puis est retournée dans sa chambre. Elle s'est arrêtée pendant un certain temps au cours des jours suivants, mais elle revenait toujours. Lucy est venue s'attarder dans la maison le 5 novembre, lorsque le temps est devenu plus frais et qu'elle a terminé sa cure de vermifugation.

Amener un chat sauvage à la maison

Avant d'accueillir un animal chez vous ou de le présenter à vos autres animaux, il doit être examiné par un vétérinaire, subir un test de dépistage de la leucémie féline et du virus de l'immunodéficience féline, être vacciné et traité contre les parasites. Pour décourager les habitudes indésirables telles que l'urination, les hurlements et les naissances involontaires, le chat doit être stérilisé (ou castré si c'est une femelle) à l'âge de six mois.

Apprentissage de la propreté

Si le chat n'a pas été éduqué à la propreté, il est généralement possible de le faire facilement en l'enfermant dans un espace clos, comme une cage ou même une salle de bain carrelée, avec un simple bac à litière comme alternative. Son espace sera augmenté jusqu'à ce qu'il utilise de manière fiable le bac à litière. Si votre chat essaie d'utiliser une plante en pot comme litière, recouvrez la terre d'une feuille d'aluminium.

chat sauvage propre

Mettez à la disposition du chat un griffoir pour qu'il puisse se livrer à son activité naturelle de grattage sur tout autre chose que vos meubles. Pour piquer la curiosité du chat, enduisez la lettre d'herbe à chat. Pour l'amuser, incluez une gamme de jouets pour chats. Ceux-ci n'ont pas besoin d'être fantaisistes ; la plupart des chats trouvent les bouchons de bouteille amusants.

Une fin réussie

Malgré le fait que plusieurs personnes m'ont dit que je ne devrais jamais accueillir un animal sauvage, Lucy n'a jamais tenté de s'enfuir. Elle ne s'approche jamais de l'entrée, mais elle s'assied à une fenêtre pour observer les oiseaux aux mangeoires où elle avait l'habitude de fouiller pour trouver de la nourriture. Elle est amicale et affectueuse, et elle se blottit sur tous les genoux ouverts. Elle et l'autre chat sont inextricablement liés. Elle tolère le chiot presque autant que nous. Elle est complètement intégrée à la culture.

En écrivant ces lignes, je ne peux m'empêcher d'imaginer le chat heureux et en bonne santé, pelotonné sur la chaise à côté de moi, comme un chaton terrifié et maigre survivant avec des graines pour oiseaux. J'ai réalisé que nous n'avons pas adopté Lucy, elle nous a adoptés.


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.