Votre chat miaule-t-il au milieu de la nuit ? Voici cinq explications pour lesquelles votre chat pourrait vous empêcher de dormir avec ses miaulements et ses hurlements bruyants, ainsi que quelques conseils pour réduire ce comportement !
Bien que l'on suppose souvent que les chats sont nocturnes, ce n'est pas tout à fait exact. Les chats sont crépusculaires, ce qui signifie qu'ils sont plus productifs à l'aube et au crépuscule. C'est le meilleur moment pour un chat sauvage pour traquer et chasser sa proie. Mais ce n'est pas parce que votre chat domestique n'est pas à l'état sauvage qu'il n'a pas les mêmes instincts forts !
Si votre chat réagit à vos horaires de nuit, son tempérament crépusculaire lui permet d'être actif et de se réveiller aux premières heures du jour, en miaulant pour obtenir votre affection, alors que vous essayez de dormir.
Si votre chat gémit et miaule au milieu de la nuit, cela peut être dû à l'épuisement ou à un manque de stimulation mentale/physique. Ils peuvent commencer à miauler pendant ces heures crépusculaires comme un comportement de recherche d'attention, le plus souvent parce qu'ils n'ont pas fait assez d'exercice ou ne se sont pas assez épuisés pour dormir.
Il est temps d'être proactif ! Épuisez vos chatons jusqu'à l'heure du coucher en jouant un peu. Si vous avez du mal à faire jouer votre chat, essayez différents jouets pour voir ceux qu'il choisit. Betsy, mon animal de compagnie, aime les jouets plissés qui émettent un bruit sec. D'autres chats pourraient aimer un jouet avec des plumes qui ressemble davantage à leur proie naturelle.
Idéalement, vous voudrez choisir un jouet que vous et votre chat apprécierez. Le jouet Mouse Hunt est un outil immersif que vous pouvez surveiller avec votre portable pendant que votre chat fait le reste.
Le temps de jeu fournit non seulement à votre animal l'exercice physique et mental nécessaire, mais il renforce également votre relation avec votre chat !
Certains chats sont naturellement plus bavards que d'autres, les siamois étant particulièrement friands de l'expression vocale de leurs pensées. Cependant, si votre chat se met à miauler plus fort que d'habitude la nuit, au point d'être déraisonnable, cela peut indiquer une maladie sous-jacente.
Les chats des deux âges, par exemple, peuvent souffrir d'une thyroïde hyperactive ou d'un dysfonctionnement rénal, qui peuvent tous déclencher des vocalisations répétitives. Il est important de prêter attention aux actions de votre chat, ainsi qu'à ses miaulements. Il se peut qu'il tente de vous avertir d'un problème.
Préparez-vous à beaucoup de bruit si votre animal n'est pas castré ou stérilisé. Lorsque les femelles non stérilisées sont en chaleur, elles miaulent pour attirer un partenaire, et les mâles non stérilisés miaulent en réponse lorsqu'ils détectent une femelle en chaleur. La stérilisation des chats peut contribuer à éviter les miaulements. En outre, la stérilisation améliorera le bien-être de votre animal, réduira les problèmes de comportement et vous aidera à économiser de l'argent sur les traitements vétérinaires à long terme.
Jackson Galaxy, un comportementaliste pour animaux de compagnie, recommande de nourrir les chats trois fois par jour, en respectant un intervalle de six à huit heures entre les repas. Si votre heure de coucher est 23 heures, nourrissez votre chat juste avant de vous coucher - avec le temps de jeu dont nous avons parlé, vers 21 h 30, avant le dîner. Ensuite, vous épuisez votre animal, lui accordez une courte pause, puis lui servez son dernier repas avant le coucher. Cela permettra à votre chat de dormir pour la nuit ; après avoir dormi, il commencera à faire sa toilette. Après cela, il se blottira probablement pour passer une bonne nuit de sommeil.
Les commentaires sont approuvés avant leur publication.