Comment voit un Chat ?
07-04-2021

Comment voit un Chat ?

4 minutes de lecture

Les chats nous traiteront-ils comme nous nous voyons nous-mêmes ? Comment les chats voient les visages humains
Apprenez ce que nous faisons de la façon dont les chats nous voient et comment nous devrions voir à travers leurs pupilles.

Avez-vous déjà regardé les yeux de votre chat et vous êtes-vous demandé ce qu'il voit en vous regardant ? Les chats voient les humains d'une manière assez différente de celle dont ils se perçoivent eux-mêmes. Leur point de vue est typiquement félin, et le connaître peut vous aider à mieux comprendre votre animal.

Regardant autour de lui, un chat Bobtail japonais noir aux longues oreilles et aux yeux jaunes est allongé sur une surface carrelée.

Les chats peuvent-ils nous voir en couleur ?

Les chats peuvent théoriquement voir en couleur, mais il est certain qu'ils voient les humains - et tout le reste - sous un jour quelque peu différent du nôtre. Les chats ont un faible nombre de cônes qui réagissent à la lumière rouge, de sorte que leur environnement est bleu, vert et jaune. Les chats ne peuvent pas faire la différence entre les rouges et les verts, donc si vous avez une fourrure rouge vif, votre animal ne la remarquera certainement pas.

Les chats peuvent-ils nous voir en couleur ?

Cependant, des publications récentes montrent que les chats peuvent voir des couleurs que les humains ne peuvent pas voir. Des chercheurs londoniens ont appris que les chats et certains autres mammifères affichaient des couleurs à l'extrémité ultraviolette du continuum, ce que les humains ne peuvent voir que sous une lumière noire. Étant donné que de nombreux objets de notre univers, comme les oiseaux et les fleurs, ont une coloration ultraviolette, le monde que voit un chat peut être étonnamment coloré !

Que vous soyez pétillant ou non, si vous êtes trop éloigné de votre animal, vous pouvez ressembler à un énorme flou. Les yeux humains sont dotés de muscles qui leur permettent d'ajuster la forme de leurs lentilles pour se concentrer sur des objets situés à différentes distances, mais les yeux des chats n'ont pas de tels muscles, de sorte qu'ils ne peuvent se concentrer que sur des objets situés à une distance de 15 à 20 pouces.

En d'autres termes, les chats sont daltoniens, myopes et verraient certainement le monde à partir d'une lumière noire.

Les chats nous considèrent-ils comme une espèce différente ?

Les chats nous considèrent comme des félins géants et maladroits. Lorsqu'un chat se frotte à vous et lève la queue, il vous traite de la même manière que n'importe quel chat. En comparaison, les chiens interagissent et se comportent individuellement avec d'autres animaux de compagnie plutôt qu'avec des personnes, ce qui signifie qu'ils comprennent la différenciation.

Les chats nous considèrent-ils comme une espèce différente

Selon John Bradshaw, expert en comportement animal de l'université de Bristol, les chats nous considèrent vraisemblablement comme particulièrement négligents - ce que la plupart d'entre nous sont selon les critères des chats. Malgré les légions de blagues sur Internet, ils ne nous considèrent pas comme des inférieurs stupides. Dans l'ensemble, gratter et ronronner n'est pas la façon de saluer un subordonné dans la société féline.

Ils peuvent aussi nous considérer comme une famille. Lorsqu'un chat vous malaxe avec ses mains, il vous manipule de la même manière qu'un chaton manipule sa mère ; le malaxage est la manière dont un chaton demande du lait. Si, au contraire, votre chat essaie de vous "toiletter", il vous traite peut-être comme un chaton !

Les chats reconnaissent-ils les signes distinctifs des humains ?

Soit les chats ne connaissent pas les visages humains, soit ils ne remarquent pas à quoi nous ressemblons. Des chercheurs de l'Université du Texas à Dallas et de l'Université d'État de Pennsylvanie ont mis en place en 2005 un test dans lequel des chats et des chiens ont été testés en reconnaissance d'objets et de formes. On leur a dit que pour obtenir une récompense, ils devaient choisir entre deux images. Lorsqu'on leur a montré des images du visage de leur propre maître et du visage d'un étranger, les chats ont reconnu le visage du maître dans la moitié des cas.

Dans la même analyse, les chats ont reçu des images du visage d'un chat normal et du visage d'un chat étranger, et ils ont choisi le visage du chat familier dans 90,7 % des cas. Dans 85,8 % des cas, les chats ont préféré une image d'un environnement extérieur traditionnel à une image d'un environnement extérieur inconnu. Les chats sont manifestement doués pour l'identification visuelle, même lorsqu'il s'agit de visages humains.

Au lieu de reconnaître un visage, les chats peuvent utiliser d'autres indices pour nous reconnaître, comme notre odeur, notre apparence ou le ton de notre voix. Des chercheurs de l'université de Tokyo ont découvert que les chats se souvenaient de la voix de leur maître. En 2013, les scientifiques ont diffusé des vidéos dans lesquelles le nom des chats était appelé par leur propriétaire et par de parfaits inconnus, et les chats ont réagi le plus fortement à la voix de leur propriétaire.

Qui est le responsable ici ?

Les rats, en revanche, n'ont pas quitté leur lieu de sieste pour quelqu'un - familier ou non - lors de ces essais. Les chercheurs en ont conclu que lorsque leurs propriétaires ne sont pas là, les chats sont moins susceptibles de réagir aux appels de leurs maîtres. De nombreux propriétaires de chats, en revanche, affirment que leurs chats sont beaucoup plus susceptibles d'agir lorsqu'ils s'attendent à être nourris ou à entrer dans la maison.

rat

Cela s'explique par le fait que les chats sont entrés dans la culture humaine à leur manière. Ils sont apparus pour la première fois dans les établissements humains il y a environ 9 000 ans, poursuivant les rongeurs qui étaient déjà venus en ville pour piller les réserves de nourriture. Les gens ont progressivement accueilli les chats dans leurs foyers, bien qu'avec un conditionnement comportemental beaucoup moins important que pour les chiens il y a des milliers d'années. En conséquence, selon les chercheurs de Tokyo, "[les chats] aiment prendre la tête de l'interaction homme-chat"

Les chercheurs ont également interrogé des propriétaires de chats et de chiens et ont remarqué que tous les types de propriétaires étaient pareillement attachés à leurs chiens. Nous adorons nos chats pour leur point de vue distinct sur l'environnement, leur dévouement uniquement félin et leur indéniable individualité, quelle que soit la façon dont ils nous voient.


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.