Bien que les Sphynx ne soient pas pour tous, ces félins sans poils ont envahi l'Internet ces dernières années ! Ces chats "étrangers" attirent le regard avec leurs grosses pattes, leurs yeux ronds, leurs genoux cagneux et leurs pattes lisses et sans poils. Ils démontrent même qu'un pelage duveteux n'est pas rien ! Voici 8 choses sur nos amis félins dont vous ne vous souvenez peut-être pas !
Étonnamment, un type de Sphynx descend du pays de la glace et de la neige ! Comme les Maine Coons, on pourrait penser qu'ils sont les mieux adaptés aux conditions froides.
Cependant, les ancêtres du Sphynx canadien d'aujourd'hui ont défié les normes depuis les années 1960, lorsqu'une chatte de l'Ontario a donné naissance à un chaton sans poil, et à nouveau au milieu des années 1970, lorsque deux séries différentes de chatons sans poil sont nées à Toronto et au Minnesota. En raison d'un défaut génétique, les chatons nus n'avaient pas de poils à la naissance.
Bien que l'on puisse penser que les Sphynx sont aussi chauves que le jour est long, si vous regardez de près (et si vous avez la chance d'en caresser un), vous constaterez qu'ils sont recouverts d'une fourrure duveteuse, semblable à du duvet... comme une pêche !
Les sphynx sont souples et donnent presque l'impression de toucher du daim, sans être aussi pelucheux et duveteux que leurs équivalents à fourrure complète.
Certaines personnes pensent que les chats sans poils sont hypoallergéniques en raison de leur absence de fourrure, mais ce n'est pas le cas ! Les Sphynx continuent de développer l'allergène Fel d1, que l'on trouve dans la salive du chat et les squames et qui déclenche la réaction allergique.
Le rose est peut-être la première chose qui vous vient à l'esprit lorsque vous entendez l'expression "animal de compagnie sans poil". Les sphynx, en revanche, se déclinent dans une large gamme de couleurs et de motifs, des rayures tabby aux taches calicot et écaille de tortue !
Étonnamment, les chats Sphynx sont les plus chauds de tous les chats. C'est-à-dire qu'en moyenne, la température de leur corps est supérieure de quatre degrés à celle des autres espèces de chats.
Cependant, comme ils n'ont pas de fourrure insulaire et qu'ils sont incapables de retenir leur chaleur corporelle piégée, ils sont vulnérables au refroidissement ! Les pulls pour chats sont parfaits pour garder votre Sphynx bien au chaud.
Les chats Sphynx sont plus sujets aux coups de soleil que la plupart des chats en raison d'une perte de pigmentation et de poils (mais même les chats à fourrure peuvent attraper des coups de soleil sur leurs oreilles et leur nez). Si vous voulez emmener votre Sphynx à l'extérieur, assurez-vous qu'il est bien protégé de la lumière.
On pourrait supposer que, puisque le Sphynx n'a pas de gros poil duveteux à entretenir, ses besoins en matière de toilettage sont limités. Cependant, ces félins sans fourrure ont besoin d'un toilettage régulier. Ils continuent à sécréter l'huile qui permet au pelage du chat de rester propre et soyeux. Cependant, les Sphynx peuvent se sentir un peu plus gras que la normale, ce qui nécessite un lavage plus régulier. Comme il n'y a pas de fourrure pour empêcher la saleté et les débris d'entrer dans leurs oreilles, celles-ci doivent être nettoyées régulièrement.
Les chats Spyhnx ont développé un métabolisme élevé pour rester au chaud, car ils n'ont pas de fourrure pour isoler et contrôler leur température corporelle. Par conséquent, ils ont besoin de plus de nourriture que le chat normal, et certains vétérinaires peuvent prescrire un régime spécifique pour garder les Sphynx en bonne santé et en forme.
Les commentaires sont approuvés avant leur publication.