8 Faits sur les chats des forêts norvégiennes
09-04-2021

8 Faits sur les chats des forêts norvégiennes

3 minutes de lecture

Les chats des forêts norvégiennes sont issus d'une longue lignée de félins voilés dans l'obscurité, et sont souvent confondus avec leur parent à fourrure similaire, le Maine Coon. Sont-ils apparentés aux chats de chasse ? Sont-ils l'inspiration d'un quelconque folklore scandinave ? Quoi qu'il en soit, avec leur fourrure dense et duveteuse, leurs grandes proportions et leur caractère doux, est-il surprenant que cette race ait survécu jusqu'à nos jours ? Voici dix détails furieusement duveteux sur les chats des forêts norvégiennes, également connus sous le nom de "Wegies" !

1. Leurs racines restent inconnues.

La seule certitude du chat des forêts norvégiennes est qu'il s'agit d'une race ancienne. Il existe également des théories sur les origines de ce félin à fourrure. Il se peut qu'ils soient dérivés de chats utilisés comme souris sur les navires vikings en Grande-Bretagne.

Alternativement, leurs prédécesseurs pourraient être des félins à poils longs introduits en Scandinavie par les Croisés.

2. Ils sont résistants aux inondations.

Ce n'est pas la publicité typique pour les animaux de compagnie, mais voilà ! Les chats des forêts norvégiennes se distinguent par leur pelage dense à double couche qui repousse les précipitations. Grâce à la couche extérieure de fourrure grossière et à la sous-couche douce, leur pelage est pratiquement imperméable. Ils possèdent également leurs propres vêtements d'hiver, notamment des oreilles et des orteils touffus qui font office de protège-oreilles et de raquettes naturelles. En fait, ces chats ont été créés pour survivre dans la nature !

3. Ils sont entourés de folklore.

Freyja, la déesse nordique, était réputée pour être une passionnée d'animaux de compagnie, et son char était souvent représenté comme étant tiré par deux animaux !

Ce félin féroce et pelucheux pourrait avoir inspiré un personnage mythologique du folklore norvégien ! Ces contes de fées mentionnent le skogkatt ("chat des forêts"), un chat géant qui vivait dans les montagnes et pouvait escalader des falaises abruptes, ce qu'aucun autre chat ne pouvait faire.

Les chats des forêts norvégiennes sont réputés pour leur aptitude à l'escalade, et leur taille imposante a peut-être contribué à cette idée fausse ! Aujourd'hui encore, les chats des forêts norvégiennes sont appelés "skogkatt" en Norvège.

4. Ils sont énormes.

Les "Wegies" sont l'une des espèces de chats domestiques les plus répandues. Ils sont bien plus gros que le chat domestique normal ou même que ces petits chiens ! Ces félins costauds sont beaucoup plus grands que les renards, comme le montre la photo ci-dessus ! Les chats norvégiens mâles pèsent entre 13 et 22 livres.

5. La race était en voie d'extinction.

Bien qu'il soit prisé par les fermiers et les marins en raison de ses qualités de sourcier expérimenté, le chat des forêts norvégiennes, en tant que race pure, a pratiquement disparu de Norvège en raison de sa reproduction avec des chats domestiques à poil court en liberté.

chat foret norvegienne

Les efforts des amateurs de chats pour sauver la race ont été contrecarrés pendant la Seconde Guerre mondiale, et la race était en voie d'extinction.

Une politique d'élevage formelle a assuré la survie de la race pour des générations potentielles. Elle a été admise à l'Association des amateurs de chats en 1987.

6. Ils sont l'animal de compagnie officiel de la Norvège.

Feu le roi Olaf V a fait de cette race massive de chats le chat national de la Norvège. Faut-il s'étonner qu'il semble être lié à la mythologie et aux contes de fées du pays ?

7. Ils ont un lien avec les chats Maine Coon.

Selon des recherches génétiques, les chats Maine Coon descendent des chats des forêts norvégiennes et d'un mystérieux animal de compagnie aujourd'hui disparu. C'est une idée plausible, étant donné que les Vikings utilisaient les chats des forêts norvégiennes comme souris sur leurs navires !

8. Ils sont faits pour grimper aux arbres.

Les chats des forêts norvégiennes sont de grands grimpeurs d'arbres, et il n'est pas rare de les voir escalader des troncs d'arbres la tête la première, ce qui est inhabituel pour des chats ! Cela est dû en partie à leurs puissantes pattes arrière, à leurs muscles lourds et à leurs ongles épais. Dans la nature, le chat des montagnes norvégiennes passe beaucoup de temps dans les branches, observant les bois en contrebas depuis un haut perchoir.


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.