Saviez-vous qu'il existe cinq types différents de félins ? Selon un rapport dans lequel des chercheurs ont adapté un modèle de caractéristiques de la personnalité humaine aux chats de compagnie, ces formes de ronron-sonalité féline sont connues sous le nom de "The Feline Five", et sont les suivantes :
Comprendre la nature de votre chat vous aidera à comprendre pourquoi votre chat agit de telle manière, que vous soyez confronté à des problèmes de comportement de votre chat ou que vous ayez un foyer multi-chats où certains chats ne s'entendent pas. Cela vous aidera à élaborer un plan d'action pour apporter des changements à votre maison ou fournir à votre animal tout ce qui lui manque, comme un enrichissement de l'environnement - ou quelque chose d'aussi simple qu'un endroit où se cacher.
Connaître les personnalités "naturelles" ou de base de nos chats nous aidera également à suivre leur forme physique. Un changement d'humeur, par exemple un félin habituellement amical qui devient soudainement timide et se cache plus souvent, peut suggérer un problème médical sous-jacent.
Voyons comment identifier certains types de personnalité chez vos chats et comment votre animal en tirera des enseignements !
Les chats dont la cote "névrosé" est élevée sont des chats nerveux ou extrêmement tendus, présentant les niveaux les plus élevés de comportements tels que l'insécurité, l'anxiété, l'aversion pour les étrangers, la méfiance et la timidité. Lorsque des invités s'approchent, ce sont les chats qui fuient pour se protéger. Ils préfèrent se cacher plutôt que d'affronter l'inconnu !
L'astuce pour gérer les chats "névrosés" est de leur fournir de nombreux endroits où s'échapper. Assurez-vous qu'ils disposent d'endroits où s'échapper à la maison, qu'il s'agisse d'un labyrinthe pour chats, d'un poteau pour chats ou d'une simple boîte en carton.
Le Dr Pippa Elliott pense que ces félins craintifs affrontent la vie en résistant aux scénarios effrayants. Cependant, une fois qu'ils se rendent compte qu'ils sont en sécurité, ils gagnent progressivement la confiance.
Les chats sont généralement considérés comme des animaux curieux, et les chats ayant un score "Extraverti" élevé le sont beaucoup plus ; on peut même parler de "fouineur". Ces chats ont besoin de plus de stimuli internes ainsi que d'un enrichissement de l'environnement. Ils s'ennuient rapidement et peuvent se tourner vers des activités nuisibles pour libérer leurs énergies refoulées.
La solution consiste à leur fournir une variété de jouets et à passer du temps à interagir avec eux tous les jours.
Les chats à la personnalité dominante peuvent être ennuyeux et épuisants dans un foyer à plusieurs chats. Les chats dominants peuvent profiter des ressources du foyer telles que la nourriture, les jouets et même la litière.
Si vous avez un chat dominant qui accapare toute la nourriture et l'eau, assurez-vous que chaque chat dispose de ses propres gamelles de nourriture et d'eau, ainsi que de plusieurs bacs à litière. Séparez ces propriétés pour que le chat dominant ne puisse pas être partout en même temps.
Chez les chats, l'impulsivité n'est pas tout à fait la même que chez les humains. Un chat hyperactif peut réagir à ce qui est stressant dans son environnement.
À différents moments, cette forme de chat peut réagir différemment à la même circonstance. C'est toujours le cas avec un chat qui n'a pas appris à gérer la vie et qui, lorsqu'il est confronté à la confusion, court d'abord et pose des questions ensuite. Il devra toujours faire face à un haut niveau d'énergie ainsi qu'à l'anxiété.
Ne criez jamais sur un chat spontané (ou tout autre chat) - cela peut exacerber son anxiété et le pousser à agir de façon erratique. Il est utile d'avoir des horaires fixes, comme les repas et les moments de jeu, car il comprend ce qui va se passer et peut se préparer à agir en conséquence.
Un chat agréable est exactement ce qu'il semble être : le papillon social de la portée, qui s'entend avec tout le monde et n'est jamais à court d'un miaulement de bienvenue, d'une queue levée ou d'un coup de tête détendu. Ce sont d'excellents chats pour les foyers à plusieurs chats. Ce caractère agréable est souvent le résultat d'un chaton bien socialisé.
Un faible score d'agréabilité (un chat qui est irritable/agressif envers les gens), selon le rapport, peut indiquer "une mauvaise socialisation, de la colère, ou un malaise ou une maladie sous-jacente."
Bien sûr, chaque chat est spécial et possède une personnalité distincte, un peu comme les humains. En revanche, le fait d'être en contact avec la nature de votre chat vous aidera à répondre à ses besoins individuels et à créer le paradis des chats dans votre maison.
Si vous souhaitez répondre à un questionnaire sur la personnalité des chats, vous trouverez l'enquête ici !
Les commentaires sont approuvés avant leur publication.