Les chats ne sont pas exactement les animaux les plus faciles à comprendre. Leurs manifestations d'amour sont souvent discrètes, à tel point qu'il est possible de les négliger. C'est l'une des raisons pour lesquelles tant de gens considèrent les chats comme des êtres énigmatiques. Pourtant, comme tout propriétaire d'animal peut vous le dire, faire copain-copain avec un chat est un jeu d'enfant. Ce qu'il faut retenir, c'est la bonne façon de s'y prendre ! Voici dix suggestions sur les moyens les plus faciles de créer des liens avec votre félin adoré.
Selon deux découvertes scientifiques suisses, si vous voyez votre chat et que vous avez vraiment, vraiment envie de le caresser, vous pouvez rester en retrait et laisser le chat prendre la décision ! Une recherche menée dans 51 foyers en Suisse a découvert que pendant que les humains s'assoient et attendent, parfois concentrés sur autre chose, comme un livre ou un ordinateur, un chat est plus enclin à s'approcher. Les chats étaient également moins enclins à battre en retraite lorsque les gens réagissaient à leur approche, selon le rapport.
Une autre étude suisse a révélé que lorsque le chat prend l'initiative du rapprochement - et détermine même quand il s'arrête - celui-ci dure plus longtemps et est plus "agréable". En d'autres termes, si vous jouez les difficiles avec votre animal, vous pouvez vous retrouver irrésistible de façon inattendue !
Les chats sont très sensibles au contact, comme la plupart des propriétaires d'animaux peuvent en témoigner. Les chats, comme nous, ont des zones où ils ont tendance à ne pas être atteints. Une petite étude réalisée en 2002 a révélé que lorsque les chats étaient caressés dans des environnements spécifiques, ils présentaient des comportements encourageants tels que le ronronnement, le clignement des yeux et le pétrissage des mains. Les chats aiment être caressés dans les zones où leurs récepteurs olfactifs sont concentrés.
Vous êtes-vous déjà demandé si votre animal se frottait contre vous ou contre son lit préféré ? Lorsqu'un chat fait cela, il laisse son odeur derrière lui et déclare : "C'est à moi !". Un chat est heureux et satisfait lorsque son odeur est répandue, car elle rend son environnement familier et propre.
Les chats interagissent principalement par le langage corporel et l'odeur. La majorité des félins polis se saluent en se grattant le nez. Oui, ils se saluent en se faisant les yeux doux ! Si vous souhaitez renforcer votre relation avec votre chat, pensez à l'accueillir de la même manière qu'il accueillera la plupart des félins.
Donnez un coup de doigt non menaçant au niveau de leur nez pour imiter cette action de "boop". Au lieu de mettre votre doigt dans leur nez, tendez gentiment votre paume. De nombreux chats s'approcheront de vous et renifleront votre doigt, et ils lui devront presque certainement un frottement de joue ! Accomplissement ! Il s'agit essentiellement d'une poignée de main de chat.
Une nouvelle étude sur ce qui attire vraiment les chats indique que les chats préfèrent le toucher humain à la nourriture. Néanmoins, un examen plus approfondi des résultats a révélé que ce qui attirait vraiment les chats vers les humains était l'apparence d'un robot interactif. Les jouets munis de plumes, de cordes ou d'autres accessoires ressemblant à des proies et suscitant un comportement prédateur étaient les plus courants. Ce gadget à baguette extensible, par exemple, est doté de plumes qui, lorsqu'elles sont poussées d'avant en arrière, imitent le vol naturel d'un oiseau.
Idéalement, vous voudrez choisir un jouet que vous et votre chat apprécierez. Le jouet Mouse Hunt (illustré ci-dessus) est un jouet immersif que vous pouvez surveiller depuis votre téléphone pendant que votre chat fait tout le travail. Après une dure journée de travail, c'est une façon relaxante et enrichissante de jouer avec votre animal.
La controverse entre l'intérieur et l'extérieur fait rage depuis longtemps. Cependant, une étude italienne a révélé que les chats qui restaient principalement à l'intérieur étaient plus "en phase" avec leurs maîtres que les chats qui étaient autorisés à sortir quand ils le voulaient. Chaque jour, les chats d'intérieur de l'échantillon ont eu accès à un petit jardin sans surveillance pendant une heure. Les chats d'intérieur se sont révélés plus agressifs tout au long de la journée et moins actifs la nuit, pendant que leurs congénères humains dormaient !
Les commentaires sont approuvés avant leur publication.