Les chats sont également stéréotypés comme étant "distants", se comportant comme s'ils ne pouvaient pas se soucier de ce que font leurs humains. Cependant, des millions de propriétaires d'animaux de compagnie dans le monde se rendent compte que cela ne pourrait pas être plus éloigné des faits. Les clés, comme les animaux de compagnie, accompagnent leurs propriétaires partout où ils vont. Et par partout, nous voulons dire n'importe où, y compris les toilettes.
Si vous n'avez pas appris à votre chat à utiliser les toilettes - oui, cela existe - un chat qui vous suit aux toilettes est un acte qui laisse perplexe, étant donné que la plupart des chats sont des animaux privés qui veulent être seuls. Alors pourquoi ne font-ils pas de même pour nous ? Pourquoi certains chats peuvent-ils accompagner leur maître aux toilettes ?
Comme à l'accoutumée, les vétérinaires et les spécialistes du comportement animal n'ont pas de réponse claire, mais une foule de suggestions quant aux raisons pour lesquelles certains chats sont trop enclins à s'immiscer dans l'intimité de leurs humains dans le bureau ovale.
Bien que les chats aient la réputation d'être des chasseurs très entraînés qui se battent volontiers contre les ours et les gros chiens, les chats domestiques sont souvent des animaux de proie - et ils en sont conscients. Le Dr Kathryn Primm, vétérinaire, écrit que sans vous, le chat peut se sentir impuissant et vulnérable à l'agression d'un prédateur invisible.
Votre chat voit très certainement en vous, l'Ouvre-boîte tout-puissant, une source de protection et de chaleur (ainsi que de la nourriture). Par conséquent, lorsque vous disparaissez derrière une porte fermée, il se sentira moins en sécurité que d'habitude et ira voir ce que vous faites pour continuer à bénéficier de la sécurité et de la protection que vous lui offrez.
On a toujours entendu l'adage des chats curieux. Cependant, leur intérêt est très certainement motivé par la disposition territoriale du chat (une cause fréquente de griffage des meubles). Le Dr Marty Becker de Vet Street écrit : "Les félins sont des créatures territoriales". "Les chats sont toujours curieux de savoir ce qui se passe sur leur territoire, et ils veulent absolument s'assurer que vous ne faites pas quelque chose qui pourrait attirer les prédateurs."
Les chats domestiques, étant des animaux plus petits, enterrent naturellement leurs déchets pour éviter d'attirer le regard des prédateurs plus grands. Ils veillent peut-être simplement à ce que leurs humains fassent de même.
Après tout, la maison est le domaine du chat, même les toilettes. Selon le Dr Primm, le chat a le contrôle sur les toilettes. Du point de vue du chat, elle demande : "Comment osez-vous l'empêcher d'accéder à son propre territoire ?" "Vous pourriez faire des réserves ou vous accoupler avec d'autres chats." Il le découvrira s'il vérifie."
Afin de hiérarchiser leur comportement, les animaux doivent attribuer une valeur monétaire au capital. Les outils à forte valeur sont ceux qui sont très appréciés et suffisamment puissants pour susciter une intervention. Cette tendance est utilisée par les spécialistes du comportement animal pour inspirer le bétail à des fins de dressage en utilisant des mécanismes d'incitation.
Lorsqu'il existe une rivalité pour une ressource, la valeur de cette ressource augmente. C'est ce que vous faites chaque fois que vous fermez la porte de la salle de bains. Vous augmentez la valeur de la pièce en vous la réservant et en refusant l'accès à votre animal.
Les chats acquièrent facilement de nouvelles compétences. Ils comprennent que lorsqu'une personne fait ses besoins dans cet espace étrange et étroit, elle est incapable de partir. Les humains sont un public captif qui doit être fourni en bétail.
Bien sûr, il est possible que votre animal cherche simplement l'endroit le plus chaud du monde... cela pourrait justifier les nombreuses images de chats lovés dans les dessous de leurs humains !
Si c'est par fascination ou par vulnérabilité, ou si votre chat agit en fait comme une fusée pelucheuse en quête de chaleur, les chats tiennent à leur intimité. Ils apprécient leur anonymat, alors s'il vous plaît, ne les regardez pas pendant qu'ils utilisent la litière. Par contre, ils vous remarqueront dans les toilettes.
Les commentaires sont approuvés avant leur publication.