Pourquoi votre chat vous apporte des cadeaux
12-04-2021

Pourquoi votre chat vous apporte des cadeaux ?

4 minutes de lecture

Si vous avez un animal domestique, vous vous êtes probablement réveillé avec une bestiole morte sur votre porche - ou au pied de votre chambre... ou dans votre chaussure. Stuart, mon animal de compagnie, est responsable de tout ce qui précède, plus un triste petit lézard laissé sur mon oreiller. Disons simplement qu'il a été à la hauteur de son surnom.

Si votre chat a déjà laissé une souris morte sur le porche arrière ou même sa souris en peluche dans votre poche, vous vous êtes peut-être demandé : "Pourquoi mon chat ferait-il ça ?". Est-ce un cadeau qu'il a laissé pour moi ? Est-ce vraiment une bande de tueurs assoiffés de sang ?" Qu'est-ce que ça veut dire ? C'est une question d'instinct.

Depuis qu'ils ont été domestiqués il y a environ 10 000 ans, les chats domestiques ont conservé les instincts de chasse aiguisés de leurs ancêtres sauvages. Presque chaque centimètre carré de votre animal, du haut de son doux nez à ses adorables pattes, est conçu pour traquer et détruire ses proies. Pensez à leurs ongles rétractables aiguisés comme des rasoirs, à leurs dents pour percer la peau, à leurs pattes coussinées pour la furtivité, à leurs moustaches pour percevoir les bruits et les mouvements dans la brise, et à leurs oreilles délicates qui peuvent détecter des différences subtiles dans les sons jusqu'à un dixième de ton d'écart.

Inutile de mentionner que, même si leur bol de nourriture est complet, il est impossible pour un chat d'ignorer son existence.

Et maintenant, nous comprenons pourquoi les chats sont si doués pour anéantir les petites créatures. Pourquoi continuent-ils à les amener jusqu'à vous ?

Tout se résume à la motivation de la proie.

Les chats, comme dit précédemment, sont nés pour chasser. Et lorsque votre chat laisse libre cours à son instinct inné de chasse et vous ramène la proie, il exerce son instinct intrinsèque de "récupération de la proie", qui implique essentiellement de ramener sa prise dans un endroit sain pour la manger. Les chats d'intérieur qui n'ont pas de "proie" vivante à chasser peuvent la remplacer par leur souris ou leur balle préférée.

En effet, si les chats sont des chasseurs naturels, ils sont souvent assez petits pour être la proie de prédateurs plus grands. Ils recherchent en fait un endroit tranquille pour manger leur casse-croûte !

Comment ajuster l'instinct de proie

L'instinct irrésistible d'un chat de tuer ne peut et ne doit pas être arrêté. Ne battez pas votre animal pour avoir fait ce pour quoi il est né ! Les jouets sont un moyen idéal de répondre aux impulsions innées de votre chat et de satisfaire son besoin intense de proie.

chat predateur

Si votre chat aime traquer les animaux, les jouets en forme de baguette et de plume constituent une excellente alternative. Si votre chat préfère les cibles plus terrestres, comme les souris ou les lézards qui courent et filent rapidement, le jouet de recherche de souris télécommandé est le moyen idéal de rediriger son comportement naturel de chasseur. Avec sa présence réaliste de souris et ses mouvements rapides, il offre à votre chat la chasse idéale : traquer, poursuivre et capturer. Il vous fait souvent participer et jouer avec votre animal, qui vous fait vous connecter avec lui !

Un chat a besoin de stimulation mentale, surtout s'il semble avoir un fort instinct de chasseur. S'il n'y a rien à chasser, capturer ou prendre, il trouvera n'importe quoi pour satisfaire sa force de proie... Alors c'est fini pour Mickey Mouse. Et vous êtes coincé avec la tâche d'enlever les carcasses de rats. Non, non.

Jouez avec votre chat tous les jours pour rediriger ses habitudes de chasse. Cela permet non seulement d'éliminer les problèmes de comportement des chats susceptibles de transporter des souris ou des lézards jusqu'à votre porte, mais aussi de fournir beaucoup d'exercice à votre animal !

Votre chat vous considère comme un mauvais chasseur.

Chat chasseur

Selon certains comportementalistes, les chats considèrent les humains comme des chasseurs inférieurs et maladroits qui ne peuvent manifestement pas se débrouiller seuls. Ainsi, le "cadeau" sanglant d'une bête morte (ou d'une souris jouet, pour les chats d'intérieur) est une façon pour votre chat de vouloir prendre soin de la triste personne analphabète qui ne saurait pas quoi faire d'une souris si elle nous mordait les fesses. Ça... oui, ce n'est pas tout à fait faux !

Votre chat essaie de tout vous montrer.

Dans la nature, les mamans chattes apprennent à leurs petits à chercher et à consommer leur nourriture en ramenant à la maison des proies mortes ou blessées. Les chats domestiques font peut-être la même chose ! Les chattes stérilisées sont plus enclines à offrir des "cadeaux" à leurs parents. Cependant, comme elles n'ont pas leurs propres chatons à qui transmettre leur expérience, les humains sont la meilleure solution. Lorsque votre chat vous apporte une souris morte (ou à moitié morte), il joue peut-être son rôle de mère et d'instructeur.

Recevez-vous des "cadeaux" de votre chat ? Dites-le nous dans les commentaires !


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.