4 façons de réduire la perte de poils des chats
07-04-2021

4 façons de réduire la perte de poils des chats

4 minutes de lecture

La saison des mues est arrivée ! Lorsque le printemps arrive et que la neige disparaît, vous risquez de constater une augmentation du nombre de poils de chat partout - beaucoup plus que la normale ! Et, à moins que vous ne possédiez un "type sans poil" comme un Sphynx ou un Devon Rex, vous êtes probablement passé maître dans l'art de rouler les peluches.

Pour les chats, la mue est un mécanisme tout à fait normal de développement et de remplacement de la fourrure. Contrairement aux humains (et à certaines races de chiens), la fourrure du chat se développe jusqu'à une certaine longueur, meurt, puis tombe naturellement au fur et à mesure que de nouveaux poils poussent à sa place. C'est pourquoi, contrairement aux humains, les chats n'ont pas besoin de coupes de fourrure pour maintenir la durée de leur pelage.

Il va sans dire que la mue est un aspect inévitable de la possession d'un animal de compagnie (ou d'un chien). La majorité des propriétaires d'animaux de compagnie ont en fait accepté la défaite et se sont dit : " Les poils de chat ? Je n'en ai rien à faire !"

Cependant, il y a certaines choses que vous pouvez faire pour mieux gérer la perte de poils de votre chat. En voici quelques exemples !

Un Toilettage régulier.

Certains peuvent penser que cela va de soi. Mais en brossant votre chat tous les jours, vous pouvez surveiller la quantité de poils que vous enlevez et qui finissent sur votre brosse plutôt que partout sur votre canapé... et même sur votre lit... et sur les chaises... et en quelque sorte dans le réfrigérateur ! Si votre chat n'aime pas les brosses, pensez à intégrer le toilettage dans un moment de caresses de qualité en utilisant un gant de toilettage, qui se glisse sur votre main et dont les poils lisses capturent tous les poils du chat. Lorsque vous caressez votre chat avec le masque, vous avez l'impression de le caresser (et peut-être aussi de le masser un peu), mais vous le toilettez quand même.

C'est aussi un moyen fantastique de communiquer avec votre félin ! Le brossage quotidien permet également de réduire la quantité de poils que votre chat lèche pendant le toilettage, ce qui réduit les boules de poils !

Le Chat doit rester hydraté.

Certains propriétaires d'animaux de compagnie sont conscients du fait que leur chat est difficile lorsqu'il s'agit de boire de l'eau ! Il est important que votre chat reste hydraté, non seulement pour le bon fonctionnement de ses reins, mais aussi parce qu'un chat qui ne boit pas assez d'eau aura la peau sèche et perdra sa fourrure plus rapidement. Veillez à ce que votre animal ait accès à de l'eau potable neuve et sûre, idéalement loin de sa nourriture (car les chats aiment instinctivement séparer leur nourriture de leurs sources d'eau). Si votre chat aime boire à un robinet qui coule, c'est peut-être pour qu'il entende l'eau qui coule plus fort que l'eau immobile dans la baignoire. Pour permettre à votre chat de boire davantage, envisagez l'achat d'une fontaine à eau rotative conçue pour les chats qui aiment l'eau courante - sans avoir à laisser couler le robinet !

Une alimentation équilibrée.

La perte excessive de poils chez les chats peut être causée par un changement de mode de vie. Si la nourriture de votre chat ne contient pas les nutriments nécessaires, son pelage peut devenir sombre et boueux, ce qui le rend plus vulnérable aux pellicules et à la perte excessive de poils. Les chats peuvent souvent contracter des allergies alimentaires, qui se manifestent souvent par des troubles cutanés tels qu'une peau sèche et une forte mue. Si vous avez l'impression que votre chat perd ses poils de manière inappropriée (perte de morceaux de poils, grattage constant, peau rouge et douloureuse), il peut s'agir d'une allergie. Consultez le médecin, qui vous aidera à déterminer si la nourriture de votre chat est suffisante.

Réduisez la dépression et l'anxiété.

Le stress ou la détresse est une autre source fréquente de perte excessive de poils chez les chats. Les chats sont très vulnérables aux bouleversements de leur climat, comme un changement soudain ou même la perte d'un membre de la famille (animal ou humain.) Un chat déprimé ou nerveux peut montrer une activité de dissimulation inhabituelle, de l'hostilité ou de la léthargie. La première approche consiste à apprendre à identifier la cause de la tension ou de la peur afin de chercher à supprimer la source du stress.

Bébé Chat Jardin

Il est également important de maintenir votre animal actif sur le plan émotionnel et physique afin qu'il reste au mieux de sa forme et de sa santé ! Passez 15 minutes à jouer avec votre animal. Essayez plusieurs types de jouets différents et voyez ceux qu'il choisit. Aime-t-il une baguette ou un jouet taquin ? Ou bien est-il un aficionado des pointeurs laser ?

Les chats stressés ou nerveux auront besoin de plus d'amour et de soins de la part de leurs propriétaires. Les chats stressés ou nerveux ont besoin de plus d'amour et de soins de la part de leurs maîtres. Ils ont besoin de passer plus de temps avec eux, de nouveaux jouets ou lits, de jouer avec eux et d'être récompensés.

Dans l'ensemble, les chats perdent leurs poils et les propriétaires doivent l'accepter, mais il existe des moyens de gérer la perte de poils ! N'oubliez pas d'aimer votre chat... et gardez la brosse à peluches à proximité !


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.