5 signes de votre chat montrant qu'il est mal domestiqué
07-04-2021

5 signes de chat mal domestiqué

4 minutes de lecture

Les chats sont adorables ! Ils sont petits. Ils sont ronds. Ils sont duveteux. Et ils sont également câblés pour être de petites machines à tuer. Aussi apprivoisés et dressés que puissent paraître nos amis félins domestiques, on ne peut nier qu'ils ont toujours un côté sauvage. Les chats domestiques sont toujours mus par leurs instincts naturels, transmis de génération en génération par leurs ancêtres sauvages.



Même si nos sympathiques boules de poils n'ont jamais chassé dans la jungle ou traqué les déserts d'Afrique, ces instincts sauvages sont toujours présents chez nos chats aujourd'hui - et ces instincts aident à expliquer les comportements courants des chats qui nous déconcertent, nous les humains.

1. Chasser des proies

Les chats sont câblés pour chasser et traquer des proies, même s'ils ont de la nourriture à leur disposition tous les jours. En fait, la chasse et la traque contribuent à maintenir l'esprit et le corps de votre chat forts et en bonne santé dans un environnement qui peut facilement devenir peu stimulant et ennuyeux pour un chat.

Chat chasseur

Pour savoir comment activer l'instinct de chasse de votre chat, pensez aux jouets qui imitent les mouvements d'une vraie proie.

Et si votre chat a un instinct de chasseur très élevé, il peut avoir besoin d'une stimulation mentale même lorsque vous n'êtes pas à la maison pour jouer. Les jouets à piles peuvent être un choix idéal. Cachez des friandises dans la maison pour qu'il les trouve, ou envisagez d'ajouter un puzzle alimentaire à sa routine de repas !

2. Se percher en hauteur

Se percher aide les chats à rester à l'abri des prédateurs tout en gardant un œil sur leur environnement et leurs proies potentielles. Même les chats qui ne vivent pas avec d'autres animaux (prédateurs potentiels) ou qui n'ont pas accès régulièrement à des proies vivantes ont un désir inné de se percher en hauteur.

Il est intéressant de noter que les chats montrent leur statut dans la hiérarchie féline par leur position verticale. Plus ils se perchent haut, plus leur statut dans la hiérarchie est élevé. Offrir un espace vertical à votre chat pour qu'il puisse grimper et se percher peut également s'avérer utile dans les foyers où vivent plusieurs chats, car cela permet à chacun d'établir son propre "espace" dans la hiérarchie. Si vous avez un chat qui préfère se percher en hauteur, pensez à lui offrir un arbre à chat abrité d'où il pourra se percher.

3. Marquage du territoire

Votre chat ne griffe pas le bras de votre canapé par désir de destruction. Croyez-le ou non, les chats griffent en fait comme une forme de communication avec les autres chats - et avec nous, les humains, si nous savons lire dans les chats. En laissant une marque visuelle sur les parties visibles de la maison (les extrémités des canapés ou des chaises, par exemple), votre chat fait savoir à tout le monde qu'un chat vit ici et que c'est son territoire. Si votre chat a un problème de griffes, voici quelques bonnes solutions !

Chat marquage du territoire

Les pattes des chats possèdent également des glandes olfactives cachées, et ils les utilisent pour marquer leur territoire. Outre les marques visuelles laissées par le grattage d'un poteau ou d'une chaise, chaque fois que votre chat se gratte, il laisse également son odeur derrière lui, revendiquant ainsi son territoire. Ces phéromones sont pratiquement indétectables pour nos nez humains, mais les autres chats ou animaux de la maison seront capables de sentir ce message haut et fort : c'est MA maison !

4. Recherche d'eau fraîche

Votre chat préfère-t-il l'eau fraîche et courante à son bol d'eau ? Vient-il en courant dès que vous ouvrez l'évier ? L'instinct de votre chat lui dit peut-être qu'une vieille gamelle d'eau stagnante peut être contaminée et qu'il n'est pas sain de la boire.

La plupart d'entre nous placent naturellement les gamelles de nourriture et d'eau de notre chat l'une à côté de l'autre. Mais cette disposition peut aller à l'encontre de l'instinct naturel du chat, qui veut que la nourriture et l'eau soient séparées. Dans la nature, les chats prennent souvent de grandes mesures pour séparer leurs sources de nourriture et d'eau afin d'éviter que la nourriture ne contamine l'eau.

Essayez une fontaine à circulation d'eau conçue pour les chats qui préfèrent l'eau courante afin d'encourager votre chat à boire davantage - sans que vous ayez à laisser le robinet ouvert !

5. Marquage olfactif

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi votre chat frotte son visage sur les bords des meubles, des murs ou même de votre pied ? Les chats ont des glandes odoriférantes sur leur visage et à la base de leur queue. Lorsqu'ils posent leur tête sur vos mains ou vos pieds, ils vous marquent de leur odeur et font savoir au monde entier (à leur manière, secrète et cryptée par des phéromones) que vous leur appartenez.

Votre chat a-t-il un cœur sauvage ? Faites-le nous savoir dans les commentaires !


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.