Si vous possédez un animal de compagnie, vous ne connaissez probablement que trop bien ce scénario : Vous devez offrir à votre animal un lit aussi confortable que le vôtre (et faire disparaître cette boîte en carton de votre salon). Vous attendez son arrivée avec impatience. Lorsque vous placez réellement le lit pour chat devant votre félin capricieux, vous obtenez un reniflement curieux avant qu'il ne retourne dans sa cage en carton préférée. La question est de savoir pourquoi il en est ainsi.
Il existe quelques explications à la peur de votre chat de son nouveau lit douillet, ainsi que quelques conseils et stratégies pour apprendre à votre chat à utiliser son lit parfait ! Après tout, trouver les meilleurs accessoires pour animaux de compagnie pour votre félin adoré peut être difficile !
Les chats dépendent des odeurs encore plus que les humains ; après tout, ils ont deux fois plus de récepteurs olfactifs que les humains. Vous avez peut-être constaté que vos chats explorent les nouveaux jouets ou les nouvelles friandises avec leur nez en premier ! L'odeur d'un lit frais leur est étrangère, et ils ne l'apprécient pas tout de suite. Ils sont habitués à votre odeur, ainsi qu'à celle de leur maison, et ces odeurs sont reconnaissables et apaisantes pour eux. Une suggestion pour amener votre animal à considérer son nouveau lit ? Faites en sorte qu'il sente comme à la maison ! Fixez un coussin ou une serviette que votre chat a porté, ou utilisez l'un de vos pulls, t-shirts, ou même une taie d'oreiller.
Cette odeur familière peut amener votre chat à assimiler le lit à la chaleur et à la maison.
Lorsque vous choisissez le meilleur lit pour votre animal, tenez compte de l'endroit où il dort et de la façon dont il dort pour décider du lit dans lequel il choisira de se blottir. Si vous êtes à la recherche des meilleurs articles à offrir à votre animal, commencez par ceux-ci :
Si votre chat préfère s'étendre lorsqu'il dort, choisissez un lit suffisamment large pour qu'il puisse s'étendre autant qu'il le souhaite - choisissez un petit lit rectangulaire avec des côtés plus bas pour qu'il puisse s'étendre confortablement.
Choisissez un lit à capuchon, ressemblant à une grotte, ou un lit avec des côtés plus hauts si votre chat aime dormir dans des endroits plus "sûrs", comme sous votre lit ou caché dans votre armoire.
Les chats qui aiment dormir en boule peuvent préférer un lit plus rond et plus chaud, avec des côtés surélevés, afin de conserver leur chaleur corporelle.
Si vous avez un chat âgé, un lit chauffant (ou lit auto-chauffant) peut être intéressant pour les chats âgés qui souffrent d'arthrite douloureuse
Chaque chat est spécial et a des habitudes de sieste différentes. Vous pouvez noter que votre animal a quelques endroits préférés pour se reposer, que vous pouvez utiliser à votre avantage lorsque vous essayez de le convaincre d'utiliser sa nouvelle chambre. Les chats sont des créatures d'habitudes et peuvent être quelque peu répétitifs en raison d'impulsions innées héritées de leurs ancêtres sauvages. Les chats, en tant que chasseurs naturels, recherchent la hauteur afin d'examiner rapidement leur environnement à la recherche de victimes potentielles. Essayez d'observer l'endroit choisi par votre chat pour dormir et placez son lit à cet endroit en premier.
Pensez à placer le lit sur un meuble, comme une bibliothèque ou un rebord de fenêtre, ou sur un étage d'un arbre à chat, pour les chats qui préfèrent dormir en hauteur ou dans des endroits surélevés.
Choisissez un environnement paisible, peu fréquenté, loin des autres animaux et du bruit. Il sera plus facile de protéger le chat des chiens et des enfants en bas âge en surélevant le lit !
De nombreux chats aiment dormir dans des endroits agréables et ensoleillés, alors placez le lit dans une région de votre maison qui reçoit beaucoup de lumière du soleil pendant la journée.
Il peut également être utile de rendre certains lieux de sieste "indésirables" pour votre animal, notamment s'il veut dormir sur votre linge, vos serviettes fraîches ou d'autres meubles que vous préféreriez qu'il ne fasse pas. Couvrez ces endroits avec du papier d'aluminium ou du ruban adhésif double face, entourez-les d'obstacles physiques tels que des barreaux pour animaux, ou utilisez même un spray d'huile d'agrumes naturelle sans danger pour les chats pour les repousser, car les chats détestent l'odeur des agrumes.
Bien sûr, il n'existe aucune promesse (surtout lorsqu'il s'agit de chats), mais ces suggestions peuvent aider votre minou à dormir tranquillement dans son nouveau lit !
Les commentaires sont approuvés avant leur publication.