Mythes et fausses idées sur les chats sauvages
11-04-2021

Mythes et fausses idées sur les chats sauvages

4 minutes de lecture

Les chats d'extérieur ou de groupe sont populaires dans la plupart des communautés des États-Unis - et du monde entier. Vous avez pu les remarquer rôdant le long des routes, faisant la sieste dans les arbres ou se disputant le territoire avec d'autres chats.

chat sauvage noir et blanc

Bien que certains de ces chats puissent être des chats d'intérieur ayant la bougeotte, la grande majorité des chats d'extérieur sont soit des chats errants (perdus ou abandonnés), soit des chats sauvages. Ces chats sauvages et errants établissent souvent des colonies ou des groupes d'autres chats sauvages et errants, d'où les termes "chats de groupe" ou "chats de colonie". Les chats de collectivité sont le plus souvent pris en charge par des propriétaires d'animaux domestiques qui les nourrissent et les soignent à leurs frais.

Ces chats ont mauvaise réputation dans certaines villes et certains quartiers et sont considérés comme une nuisance. Nombre de ces perceptions désobligeantes reposent sur des mythes sociaux concernant les chats sauvages, leur mode de survie et leur effet sur la société dans son ensemble. Nous avons rassemblé un récapitulatif de certains des mythes les plus populaires concernant les chats sauvages pour aider à dissiper certaines perceptions néfastes.

Si vous vous considérez comme un compagnon des chats sauvages et des chats des rues, vous pouvez acheter notre gamme de produits d'inspiration féline ; une partie des bénéfices de chaque commande est reversée à des organisations caritatives telles que Alley Cat Allies, qui aide les chats dans le besoin. Vous trouverez plus d'informations sur notre soutien et la manière dont nous aidons ici.

"Les chats sauvages ne sont pas les mêmes que les chats domestiques".

Ces chats "sauvages" que vous voyez errer à l'extérieur ne sont pas une seule race d'animaux. Ils ne sont pas non plus complètement sauvages. Beaucoup de gens ne savent pas que la seule distinction possible entre un chat sauvage et un chat domestique est leur comportement, selon Becky Robinson, présidente et créatrice de Alley Cat Allies.



Les chats errants sont des chats qui ont autrefois eu une famille et un dresseur et qui ont été socialisés avec les humains. Un chat sauvage est un chat qui a été élevé dans la nature et qui a eu peu ou pas de contact avec l'homme. Les chats sauvages sont toujours prudents ou ont peur des gens, alors que les chats errants s'approchent plus facilement.

"Les chats enragés peuvent harceler les gens et les chiens".

Certaines personnes, notamment celles qui n'aiment pas les chats, pourraient s'inquiéter de voir les chats sauvages entrer en contact avec leurs enfants et leurs animaux de compagnie. Ils craignent d'être pris pour cible. Il y a donc peu de raisons de s'inquiéter.

Lorsqu'une personne s'approche, les chats sauvages sont plus enclins à fuir et à s'échapper qu'à frapper. Les chats sauvages considèrent les humains comme des prédateurs massifs et eux-mêmes comme des proies ; leur première réaction est de fuir un danger potentiel.

"À moins qu'on ne les mette dans une position dont ils ne peuvent pas s'échapper", explique Audrey Stratton, superviseur de la Feral Cat Coalition, ajoutant que certains chats sauvages peuvent aussi devenir "amis" avec les soignants qui les nourrissent.

"Si vous croisez un animal errant, vous pouvez l'envoyer dans un sanctuaire".

Les chats sauvages n'ayant pas été socialisés au contact de l'homme, ils sont souvent trop effrayés pour être secourus - ou même traités. Emmener un animal de compagnie extérieur qui présente des symptômes de devenir sauvage dans un refuge peut être l'équivalent d'une condamnation à mort. Souvent, les refuges euthanasient les animaux jugés non adoptables. Et si le chat sauvage n'est pas euthanasié, le fait de le mettre en cage dans un refuge, même pour une courte période, peut être nuisible et très traumatisant. Si vous vous occupez de chats sauvages ou de chats des rues et que vous souhaitez apporter votre contribution, renseignez-vous auprès d'un réseau TNR.

"Les chats sauvages devraient être adoptés et hébergés comme du bétail".

De nombreux propriétaires d'animaux se sentent obligés et continuent de sauver et de réhabiliter des chats sauvages adultes afin de les conserver comme animaux de compagnie d'intérieur. Malheureusement, la plupart des chats sauvages adultes sont trop terrifiés par l'homme pour être hébergés à l'intérieur. Les chatons sauvages, en revanche, constituent une anomalie car ils sont assez jeunes pour avoir été socialisés avec des gens et n'ont plus peur. Il existe nécessairement des variantes de la loi, car il n'y a pas deux chats identiques. Grand-père Mason, un chat sauvage "cause perdue" qui passait ses journées à câliner des chatons sauvages et à aider à les socialiser, est un exemple de féral qui a été réhabilité avec bonheur après des années dans les rues. Il est mort en septembre 2019.

Le programme "piéger, stériliser, ramener" ne fonctionne pas

Les refuges et les sauvetages de plusieurs villes ayant une importante population de chats d'extérieur proposent des services de piégeage, de stérilisation et de restitution. Ces services capturent les chats de manière humaine, les stérilisent ou les castrent, et les relâchent éventuellement dans leur colonie s'ils ne sont pas socialisés. Certaines personnes disent que ce n'est pas une option viable. Cependant, la stérilisation de ces chats a un effet plus important que la simple gestion de la population. La stérilisation fréquente d'un chat sauvage tend à réduire les habitudes indésirables, notamment le vagabondage, la pulvérisation, les miaulements pendant la transpiration et les batailles pour les partenaires.

"Les chats sauvages sont un danger".

Les chats sauvages peuvent devenir autant de membres d'une société que vous le souhaitez ; ils peuvent rassembler les gens et leur montrer que toutes les espèces et tous les êtres méritent amour et assistance.

Les dangers que peuvent représenter un chat

"Un certain nombre de personnes aiment voir ces chats dans les parages", ajoute Mme Robinson, faisant référence à un groupe Alley Cat Allies où les enfants appellent les chats et les traitent comme des animaux de compagnie. "Cette relation et cette compassion vont au-delà des chats de notre foyer", dit-elle. "Il y a là une force considérable que nous devons connaître et accueillir".

Des études ont été menées pour étudier l'effet des chats sauvages sur les populations de la faune locale, comme les oiseaux et les insectes, mais la pertinence de certaines de ces recherches a été remise en question. Outre le programme TNR, des programmes ont été mis en place en Australie pour gérer les colonies de chats sauvages.


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.