Pourquoi les chats "parlent" aux oiseaux ?
08-04-2021

Pourquoi les chats "parlent" aux oiseaux ?

3 minutes de lecture

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi votre chat émet des sons bizarres et bavards lorsqu'il voit des oiseaux ou de petits animaux ? "Si c'est de l'irritation refoulée ou de la curiosité, ces bavardages bizarres donnent l'impression que le chat essaie de communiquer avec les oiseaux. Et, comme le souligne l'article, ce n'est pas une théorie si farfelue.

Les prédateurs ruse de stratégie

Même les chats d'intérieur les plus domestiqués ont des instincts de chasse innés, et ces instincts sont également à l'origine de nombreuses activités, positives ou négatives, des chats.

gant chat femme et enfant

Le fait de bavarder avec les oiseaux n'est qu'une des impulsions innées qui motivent les actions de votre chat. (Conseil : avez-vous un gros chat qui aime gazouiller les oiseaux ? Encouragez-le et incitez-le à faire de l'exercice en utilisant un taquin volant ou un jouet à baguette qui imite l'activité des oiseaux pour activer certains instincts).

Chat et oiseau

Comme dans d'autres domaines concernant les félins, tenter de comprendre pourquoi les chats font ce qu'ils font relève de la conjecture. De nombreux comportementalistes pensent que le chat qui bavarde après un oiseau exprime une colère refoulée parce qu'il n'a pas pu capturer la nourriture qui lui échappe.

D'autres pensent que le rythme inhabituel des gazouillis et des claquements fait référence à la montée d'adrénaline du félin lorsqu'il repère sa proie.

Un fait purement biologique

Certains comportementalistes pensent que le claquement des mâchoires du chat simule la "morsure de la mort" et que les chats préparent leur fin.

Cependant, cela soulève la question de savoir pourquoi un prédateur en embuscade, qui dépend du silence, fait du bruit et risque de ruiner sa chasse. Nous sommes peut-être un peu plus près de comprendre pourquoi les chats parlent aux oiseaux, grâce à une troupe de singes tamaris et à un chat sauvage affamé.

chat perroquet

Fabio Rohe, un chercheur de la Wildlife Conservation Society, observait une collection de ces singes tamaris à pattes dans leur environnement naturel, dans les forêts amazoniennes du Brésil. Un chat sauvage a rôdé dans la scène pendant que Rohe et ses collègues capturaient les vocalisations des singes. Le chat sauvage s'est mis à émettre des appels qui ressemblaient presque à ceux des singes, imitant leurs vocalisations ; c'était le premier cas connu d'un chat sauvage sur le continent américain imitant le son de sa proie.

chat miaule

Quelle est la principale théorie ? Les chats pourraient tromper leurs victimes en leur faisant croire qu'ils ne sont pas une menace en imitant des bruits courants. "Ne vous inquiétez pas pour moi ! Je suis encore un autre singe !" Ou même, d'ailleurs, un oiseau ! Les singes de la recherche de Rohes ont presque été trompés, selon Rohes.

Selon Rohe, les deux chats pourraient être capables d'imiter les vocalisations de leurs proies. Si les chats sont bien connus pour leurs aptitudes physiques à la chasse, il pense que leur exploitation verbale des organismes proies démontre un niveau de ruse qui mérite d'être approfondi.

Si votre chat d'intérieur aime observer les oiseaux, placer une mangeoire à l'extérieur de sa fenêtre préférée attirera beaucoup plus d'oiseaux à observer ! Si vous ne voulez pas que votre chat se repose sur le rebord de votre fenêtre (ou s'il ne peut tout simplement pas s'y installer), pensez à installer un arbre à chat à la fenêtre !

Qu'en pensez-vous ? Votre chat peut-il "communiquer" avec les oiseaux ? Dites-le nous dans les commentaires !


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.