Les chats siamois sont populaires pour leur corps mince et musclé, leur fourrure crème et leurs marques distinctives. Cependant, comme pour la plupart des félins, les chats siamois sont bien plus qu'il n'y paraît ! La race siamoise, par exemple, est considérée comme l'une des plus anciennes variétés d'animaux domestiques au monde. Et saviez-vous que la température de leur environnement, ainsi que l'évolution, déterminent la couleur de leur pelage ? Continuez à lire pour découvrir d'autres faits intéressants sur les chats siamois !
La véritable histoire de la race des chats siamois, comme celle des autres félins, est entourée de mystère. Personne ne sait avec certitude quand les chats siamois ont été élevés et domestiqués pour la première fois.
Certains prétendent qu'ils ont été élevés par la royauté, tandis que d'autres pensent qu'ils ont été élevés par des moines bouddhistes. Cependant, le Tamra Maew, ou "Le livre des chats", un texte thaïlandais datant du XIVe siècle, mentionne des chats à tête noire et indique que le siamois est une race très ancienne.
Les yeux croisés et les pattes recourbées étaient autrefois des caractéristiques typiques des chats siamois. Bien que nous reconnaissions aujourd'hui que ces caractéristiques particulières sont le produit de l'évolution et de la reproduction, elles sont toujours entourées de mythologie.
Une légende raconte que des chats siamois veillent sur un gobelet d'or royal. Malgré l'opinion populaire selon laquelle les chats font ce qu'ils veulent, ces chats siamois ont pris leurs responsabilités au sérieux. Ils se concentraient si intensément sur la coupe que leurs yeux s'entrechoquaient, et ils enroulaient leur queue si étroitement autour de la coupe qu'elle était définitivement tordue.
De nos jours, la plupart des chats sont traités comme s'ils faisaient partie de la royauté. Après tout, les chats n'ont pas de propriétaires, ils ont des employés. Ce n'était pas mieux pour les chats siamois en Thaïlande il y a des centaines d'années. De nombreuses familles royales thaïlandaises chérissaient la race exquise des siamois. Certaines personnes ont spéculé qu'un chat siamois pouvait récupérer les esprits des membres décédés de la famille. Les chats passent alors leurs journées à être choyés par des moines dans un monastère.
De nombreux chats siamois naissent blancs et développent leurs points foncés typiques à l'âge adulte, grâce à une enzyme sensible à la température qui influence les gènes du chat siamois. Comme la température corporelle d'un chat est plus basse autour de son nez, de sa tête, de ses mains et de sa queue, le pigment s'accumule plus souvent à cet endroit sur les chats siamois. Lorsque la température corporelle d'un chat siamois descend en dessous de 100 degrés Fahrenheit - ou que le chat est placé dans un environnement plus frais, comme à l'extérieur de l'utérus de sa mère - les gènes de la couleur du pelage sont stimulés, ce qui entraîne l'ajout de pigments à sa fourrure.
Les chats siamois et leurs propriétaires peuvent établir une relation assez forte. Cette race qui aime les gens se laissera absorber par tout ce que les humains font dans leur foyer, poursuivant leurs employés partout où ils vont. À l'inverse, la proximité du chat siamois le rend vulnérable à la solitude s'il passe trop de temps seul.
Ces chats peuvent communiquer avec vous s'ils ont faim, s'ils ont froid, s'ils sont tristes, s'ils sont heureux ou s'ils sont prêts à jouer. Ils aiment converser avec leurs humains sur une variété de sujets essentiels relatifs à leurs besoins. Leur style de chant est considéré comme un "meezer" en raison de leurs sons durs et graves ; leurs vocalisations ont également été interprétées à tort comme des pleurs de bébé.
Les superbes yeux bleus du chat siamois sont le résultat d'un défaut de la vue, qui est une autre conséquence des gènes sensibles à la température. Le pigment qui se trouve dans leurs yeux et qui leur donne des yeux bleus fait qu'il est souvent difficile de voir les traits dans l'obscurité. En outre, les chats siamois sont dépourvus du "tapetum lucidum", une membrane située dans l'œil qui permet à de grandes quantités de lumière de passer dans la rétine. Comme les siamois le négligent, ils absorbent moins de lumière, ce qui rend impossible la vision des détails fins la nuit
Le premier chat siamois à arriver aux États-Unis a été offert en cadeau à la femme du président Rutherford B. Hayes, Lucy. En 1878, David B. Sickels, ambassadeur américain au consulat de Thaïlande, a envoyé à la première dame "l'un des meilleurs exemples de chats siamois." "Siam" devint rapidement le favori de leur fille, Fanny, et se vit accorder le contrôle total de la Maison Blanche.
Deux chats siamois séjournant à l'ambassade des Pays-Bas à Moscou, en Russie, ont informé leurs propriétaires de l'emplacement de microphones cachés. Les deux chats dormaient tranquillement dans le bureau de l'ambassadeur néerlandais lorsqu'ils se sont brusquement levés, ont arqué leur dos et ont commencé à siffler et à griffer un mur. L'ambassadeur Henri Helb a pensé que les chats avaient peut-être détecté quelque chose d'inaudible pour l'oreille humaine, et il avait raison. En inspectant le mur, on a découvert trente minuscules microphones dissimulés derrière le mur.
Les commentaires sont approuvés avant leur publication.